Après le départ de Lewis Hamilton chez Ferrari, la passation de pouvoir à George Russell, et l'arrivée du rookie Andrea Kimi Antonelli, Mercedes s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Et c'est un visage bien connu de la maison qui revient pour 2025 : Valtteri Bottas.
Cette fois, le Finlandais prendra le rôle de troisième pilote, prêt à apporter toute son expérience pour aider l'équipe à revenir au sommet.
Dans ses propres mots, Bottas déclare : "Je suis heureux de finalement répondre à la question que je me suis posée au cours du mois dernier. Revenir au sein de la famille Mercedes en tant que troisième pilote pour 2025 est la prochaine étape, et je ne pourrais pas être plus satisfait. Je tiens à remercier Toto, l'équipe à Brackley, et tout le monde chez l'étoile à trois branches pour m'avoir accueilli à bras ouverts."
"Malgré les défis des dernières années, je sais que j'ai encore beaucoup à apporter à la F1. Depuis que j'étais un enfant de cinq ans grandissant à Nastola, en Finlande, mon objectif a toujours été de réussir dans la catégorie reine du sport automobile. J'ai eu la chance de vivre de nombreux moments incroyables au cours de mes 12 ans de course en F1 jusqu'à présent."
"Alors que je reviens là où tant de ces moments ont été accomplis, j'ai hâte d'utiliser toutes les connaissances que j'ai acquises pour aider l'équipe à performer et à progresser vers notre objectif de lutter pour des championnats du monde."
Fort d'un palmarès comprenant dix victoires, vingt poles et 67 podiums, Valtteri Bottas incarne une partie importante de l'héritage Mercedes suite au départ surprise de Nico Rosberg. Son retour, à l'heure où l'équipe se reconfigure autour de Russell et mise sur le talent prometteur d'Antonelli, pourrait bien redonner un nouvel élan à l'écurie pour la saison 2025... en attendant la nouvelle réglementation 2026.
Il y a 21 h
L'équipe M-Sport Ford vient d'annoncer que l'équipage irlandais composé de Josh McErlean et Eoin Treacy rejoindra ses rangs pour disputer l'intégralité du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2025 à bord d'une Ford Puma Rally1.
Soutenus par le programme Motorsport Ireland Rally Academy, McErlean et Treacy feront leurs débuts dans la catégorie reine après avoir signé de solides performances en WRC2 et en ERC. Ils participeront à 14 épreuves réparties sur quatre continents, sur différents types de surfaces. Le duo rejoint ainsi Grégoire Munster et Louis Louka, déjà confirmés, pour compléter la line-up 2025 de M-Sport.
McErlean, 25 ans, s'est forgé une réputation progressive et solide : après des débuts prometteurs (titre Junior 1000 en 2015, Junior britannique en 2019, diverses expériences en WRC3, WRC2 et ERC), il a signé en 2024 des résultats remarquables en WRC2, dont une deuxième place de catégorie au Rallye du Portugal. Treacy, quant à lui, a bénéficié d'un développement continu au sein de l'Academy, avec une expérience en ERC auprès de M-Sport. Leur promotion en Rally1 s'inscrit dans la lignée du soutien apporté par l'Academy, notamment grâce à John Coyne, pour faire émerger des talents irlandais jusqu'au plus haut niveau.
Richard Millener, Team Principal M-Sport Ford World Rally Team, a déclaré : "M-Sport est réputée pour donner leur chance aux jeunes talents de ce sport. Avec le soutien de la Motorsport Ireland Rally Academy, c'est exactement ce que nous allons faire pour Josh et Eoin. 2025 sera un énorme défi pour eux, mais une opportunité unique de montrer au monde qu'ils ont les qualités requises pour faire carrière au sommet du sport.
Nous devons continuer à investir dans la nouvelle génération de pilotes en WRC. Je suis fier de pouvoir offrir cette chance à deux nouveaux espoirs. Les objectifs et les attentes seront très raisonnables, mais je sais que l'équipe et tous les fans irlandais les soutiendront pleinement. J'ai vraiment hâte de travailler avec eux et avec la Motorsport Ireland Rally Academy pour que cette saison soit positive pour tout le monde."
John Coyne, fondateur et mécène de la Motorsport Ireland Rally Academy, a déclaré : "L'objectif de l'Academy est d'identifier et de former de jeunes athlètes irlandais pour qu'ils réussissent au plus haut niveau du Championnat du Monde des Rallyes. En tant que membres clés de notre programme de développement, Josh et Eoin ont accompli de grands progrès en mettant à profit leurs talents naturels et en développant leurs compétences. Je me réjouis de continuer à les guider et à les soutenir dans leur évolution vers le plus haut niveau du sport au cours des prochaines années."
Josh McErlean a déclaré : "Rejoindre M-Sport Ford l'an prochain pour piloter la Puma Rally1 en Championnat du Monde est un rêve qui se réalise. J'ai toujours aspiré à courir au plus haut niveau du sport automobile, et cette opportunité devient maintenant une réalité. Je suis incroyablement enthousiaste à l'idée de travailler avec une équipe aussi professionnelle et dévouée, et Eoin et moi sommes prêts à donner le meilleur.
C'est une étape majeure dans ma carrière, et je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous ceux qui ont rendu cela possible – la Motorsport Ireland Rally Academy, John Coyne, mes soutiens, ma famille et l'équipe. J'ai hâte de prendre le volant."
Eoin Treacy a déclaré : "J'attends vraiment 2025 avec impatience aux côtés de Josh, M-Sport et la Motorsport Ireland Rally Academy. C'est un rêve devenu réalité de débuter une saison au plus haut niveau de ce sport. Travailler avec M-Sport en 2024 en ERC, aux côtés de Jon Armstrong, a été une expérience d'apprentissage fantastique pour moi, et je suis prêt à continuer de progresser en 2025.
Je tiens à remercier John Coyne, Josh, M-Sport et la Motorsport Ireland Rally Academy pour leur soutien."
Il y a 19 h
La Commission européenne a ouvert une enquête sur le rachat par Liberty Media (propriétaire de la Formule 1) de Dorna Sports, société détentrice des droits commerciaux du championnat MotoGP, un accord valorisé à 3,5 milliards d'euros.
Elle craint que cette fusion, qui réunirait sous le même toit la F1 et le MotoGP, ne permette à Liberty de fixer des tarifs plus élevés pour la vente des droits de diffusion, pénalisant ainsi les diffuseurs européens.
L'enquête, démarrée mi-novembre, a 90 jours pour déterminer si l'opération respecte les règles de concurrence de l'UE. Liberty Media ambitionne de développer l'audience du MotoGP, mais la Commission redoute un abus de position dominante sur les marchés nationaux des droits sportifs.
Il y a 1 h
Avant l'ouverture de la saison 2025 de Formule 1, Visa Cash App Racing Bulls (VCARB) fait sensation en annonçant l'arrivée d'Isack Hadjar aux côtés de Yuki Tsunoda.
L'équipe continue ainsi de promouvoir les pépites issues du Red Bull Junior Program, offrant à un nouveau talent l'occasion de s'illustrer au plus haut niveau du sport automobile.
Âgé de 20 ans, Hadjar s'est distingué en Formule 2 au sein de l'écurie Campos Racing, où il a vite émergé comme l'un des espoirs les plus en vue de la catégorie. Ses performances se sont notamment traduites par des succès probants sur des tracés de légende, comme Imola, Spa-Francorchamps et Silverstone, confirmant son potentiel à briller parmi l'élite.
Ce passage dans la catégorie reine fait de lui le 19e pilote à accéder à la Formule 1 depuis la création, en 2001, du programme de jeunes talents Red Bull. Avec cette promotion, VCARB s'inscrit dans la continuité de sa philosophie d'incubation, intégrant une nouvelle recrue promise à un bel avenir aux côtés d'un pilote expérimenté tel que Tsunoda.
Isack Hadjar a déclaré : "Je suis très enthousiaste à l'idée d'assumer mon nouveau rôle chez VCARB, c'est énorme pour moi, ma famille et tous ceux qui ont cru en moi depuis le début. Le parcours, du karting aux monoplaces, jusqu'à la Formule 1, est le moment que j'ai attendu toute ma vie, c'est un rêve qui se réalise. J'ai l'impression d'entrer dans un tout nouvel univers, en pilotant une voiture bien plus rapide et en affrontant les meilleurs pilotes du monde. Ce sera un énorme apprentissage, mais je suis prêt à travailler dur et à donner le meilleur de moi-même pour l'équipe. J'ai hâte de travailler avec Yuki et d'apprendre de lui. Je l'ai toujours admiré, il est passé par le Red Bull Junior Program, comme moi, et nous avons suivi une trajectoire similaire vers la F1. Il est très expérimenté et ce sera une excellente source d'apprentissage."
Laurent Mekies, Team Principal de Visa Cash App Racing Bulls, a déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir Isack parmi nous l'année prochaine. Il apportera une dynamique nouvelle et rafraîchissante à l'équipe aux côtés de Yuki en 2025. Son parcours jusqu'en Formule 1 a été tout simplement remarquable, il a montré une progression impressionnante, avec une série de résultats probants dans les catégories juniors de monoplaces. Il possède le talent et la détermination nécessaires pour évoluer au plus haut niveau, et nous sommes convaincus qu'il s'adaptera rapidement et qu'il aura un impact significatif. Je pense qu'Isack et Yuki formeront un duo formidable. Yuki apporte une expérience inestimable à l'équipe, il a fait preuve d'une résilience et d'une maturité incroyables, ce qui sera essentiel pour atteindre tous nos objectifs en 2025."
Peter Bayer, CEO de Visa Cash App Racing Bulls, a déclaré : "Tout d'abord, nous devons féliciter Liam pour son passage chez Oracle Red Bull Racing. En tant qu'équipe sœur et incubateur de talents pour la Formule 1, notre objectif stratégique est de former et d'accompagner nos pilotes en prévision de cette prochaine étape. En opérant ce changement et en intégrant Isack chez VCARB, nous attestons de notre engagement de longue date à développer les meilleurs jeunes pilotes du sport automobile, et du bien-fondé du Red Bull Junior Program. Disposer d'un pilote plus jeune nous aide à nous adresser à un public également plus jeune, et nous avons hâte d'emmener de nouveaux ainsi que d'anciens fans avec nous dans cette aventure."
Il y a 1 h
50 véhicules inscrits pour la saison 4 du Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC), dont 24 voitures Ultimate, 16 Challenger et 10 SSV.
La saison s'annonce captivante avec l'entrée de Dacia et Ford M-Sport, qui viennent défier Toyota Gazoo Racing et X-Raid. Les Dacia Sandriders, emmenés par Nasser Al Attiyah et Sébastien Loeb, ont frappé fort dès la finale 2024 avec un doublé marquant, accompagnés par Cristina Gutiérrez.
Ford aligne une équipe solide menée par Carlos Sainz et Nani Roma, tandis que X-Raid compte sur Guillaume de Mévius, Denis Krotov et Lionel Baud pour imposer les Mini JCW. Toyota, champion en titre des constructeurs, mise sur des pilotes expérimentés comme Lucas Moraes et Seth Quintero, ainsi que sur de jeunes espoirs comme Rokas Baciuška.
En Challenger, Yasir Seaidan vise le titre avec Team BBR, aux côtés de Nicolás Cavigliasso et Valentina Pertegarini. En SSV, Sara Price, nouvelle pilote officielle Can-Am, sera à surveiller.
Les nouveaux règlements ajoutent des points bonus pour les participants classés au-delà de la 15ᵉ place et introduisent une Power Selective Section pour récompenser les trois plus rapides en fin de rallye.
Le championnat débutera dans deux semaines avec le Dakar 2025.
Il y a 13 minutes