Les pilotes de Formule 1 pourraient désormais faire face à des sanctions financières et sportives accrues pour des infractions liées à des comportements jugés inappropriés. Ces directives figurent dans l'Appendice B du Code Sportif International (CSI) de la FIA, récemment révisé pour 2025 (publication faite le 22/01/2025).
Désormais, les commissaires disposent d'un cadre clair pour pénaliser les violations de l'article 12.2.1 du CSI, avec des amendes augmentées selon le niveau de la compétition. Par exemple, dans le cadre du championnat du monde de F1, les sanctions de base sont multipliées par quatre. Ainsi, "causer un préjudice moral ou matériel à la FIA" (article 12.2.1.f) entraînera une amende de 40000 € pour une première infraction, doublée en cas de récidive, et pouvant atteindre 120000 € pour une troisième violation, assortie d'une suspension d'un mois et d'une perte de points au championnat.
Des infractions comme l'incitation publique à la violence ou à la haine, ou encore les comportements qualifiés de "misconduct" [mauvaise conduite] (définis à l'article 20), tombent sous le coup de ces nouvelles sanctions. Ce dernier inclut l'utilisation d'un langage offensant ou abusif, ainsi que des gestes ou actes pouvant inciter à de tels comportements.
En outre, les déclarations politiques, religieuses ou personnelles non approuvées par écrit sont également sanctionnées. Les contrevenants devront non seulement s'acquitter d'une amende similaire, mais également publier des excuses publiques, conformément aux principes de neutralité de la FIA.
Les commissaires conservent néanmoins une certaine marge de manœuvre, pouvant adapter les sanctions selon les circonstances aggravantes ou atténuantes de chaque cas. Ces nouvelles directives devraient susciter des débats au sein du paddock, alors que certains pilotes expriment déjà leur mécontentement face à un cadre perçu comme de plus en plus restrictif.