Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 4 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 2 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 2 h

Vers des pénalités renforcées pour comportement inapproprié

 Retour aux Brefs F1
FIA

Les pilotes de Formule 1 pourraient désormais faire face à des sanctions financières et sportives accrues pour des infractions liées à des comportements jugés inappropriés. Ces directives figurent dans l'Appendice B du Code Sportif International (CSI) de la FIA, récemment révisé pour 2025 (publication faite le 22/01/2025).

Désormais, les commissaires disposent d'un cadre clair pour pénaliser les violations de l'article 12.2.1 du CSI, avec des amendes augmentées selon le niveau de la compétition. Par exemple, dans le cadre du championnat du monde de F1, les sanctions de base sont multipliées par quatre. Ainsi, "causer un préjudice moral ou matériel à la FIA" (article 12.2.1.f) entraînera une amende de 40000 € pour une première infraction, doublée en cas de récidive, et pouvant atteindre 120000 € pour une troisième violation, assortie d'une suspension d'un mois et d'une perte de points au championnat.

Des infractions comme l'incitation publique à la violence ou à la haine, ou encore les comportements qualifiés de "misconduct" [mauvaise conduite] (définis à l'article 20), tombent sous le coup de ces nouvelles sanctions. Ce dernier inclut l'utilisation d'un langage offensant ou abusif, ainsi que des gestes ou actes pouvant inciter à de tels comportements.

En outre, les déclarations politiques, religieuses ou personnelles non approuvées par écrit sont également sanctionnées. Les contrevenants devront non seulement s'acquitter d'une amende similaire, mais également publier des excuses publiques, conformément aux principes de neutralité de la FIA.

Les commissaires conservent néanmoins une certaine marge de manœuvre, pouvant adapter les sanctions selon les circonstances aggravantes ou atténuantes de chaque cas. Ces nouvelles directives devraient susciter des débats au sein du paddock, alors que certains pilotes expriment déjà leur mécontentement face à un cadre perçu comme de plus en plus restrictif.