Pirelli conclut ses essais slicks 2026 à Barcelone

 Retour aux Brefs F1
Ferrari

La deuxième et dernière journée d'essais Pirelli sur le circuit de Barcelone-Catalogne s'est achevée ce 5 février, toujours en collaboration avec Ferrari et McLaren. Comme la veille, Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont partagé une Ferrari SF-24, tandis qu'Oscar Piastri a pris le relais de Lando Norris au volant de la MCL60.

Les monoplaces avaient été adaptées pour ces tests, afin de s'ajuster aux futures dimensions des gommes 2026, qui seront plus étroites de 25 mm à l'avant et 30 mm à l'arrière par rapport aux pneumatiques actuels.

Au total, 300 tours ont été couverts : Leclerc et Hamilton en ont chacun bouclé 74, tandis que Piastri a enchaîné 152 tours. Les chronos, qui ne constituent pas une véritable référence compte tenu des différences de programmes entre les équipes, ont été les suivants : 1:14.971 pour Leclerc, 1:16.759 pour Hamilton et 1:15.815 pour Piastri.

"Cette séance a été particulièrement utile pour comparer différentes constructions en vue de la prochaine saison, tout en explorant certains composés situés dans la gamme des plus durs," a expliqué Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport. "Le circuit de Barcelone est l'un des plus exigeants pour les pneus, tant en termes d'énergie exercée que de dégradation, et les données collectées ces deux derniers jours seront cruciales pour la suite du développement."

Après cette première série de tests menée au Paul Ricard sur le mouillé, puis à Barcelone sur le sec, Pirelli poursuivra son programme dès la semaine prochaine à Jerez de la Frontera, les 13 et 14 février. Alpine sera en piste sur les deux journées, tandis que McLaren et Mercedes se partageront une journée chacune. Enfin, les derniers essais avant la saison auront lieu les 2 et 3 mars à Bahreïn, où Alpine et Williams seront de la partie avant les essais officiels de pré-saison qui réuniront l'ensemble du plateau.