Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie 2025, lançant ainsi la nouvelle saison de Formule 1 sur une note prometteuse pour McLaren. Le Britannique a devancé la Williams de Carlos Sainz et la Ferrari de Charles Leclerc, tandis qu'Ollie Bearman a été victime d'un petit accident.
Sous un ciel dégagé et des températures estivales à Melbourne, les vingt pilotes ont pris la piste dès les premières minutes. Parmi eux, plusieurs nouveaux venus en F1 faisaient leurs débuts officiels, notamment Liam Lawson chez Red Bull, Kimi Antonelli chez Mercedes, Jack Doohan chez Alpine, Isack Hadjar chez Racing Bulls, Gabriel Bortoleto chez Sauber et Bearman chez Haas.
La séance a connu une première interruption lorsque plusieurs pilotes ont projeté du gravier sur la trajectoire en passant par le virage 6, obligeant les commissaires à brandir un drapeau rouge pour nettoyer la piste. Avant cela, Leclerc avait signé le premier temps de référence en 1:17.880, légèrement devant George Russell. Mais avec l'apparition des pneus tendres après la reprise, les chronos ont rapidement évolué.
Max Verstappen a brièvement pris les commandes avec un tour en 1:17.696, avant que Sainz ne le détrône avec un 1:17.401. Mais alors que les améliorations se succédaient, Bearman a perdu le contrôle de sa Haas en sortie de la chicane des virages 9 et 10, percutant violemment le mur de béton et provoquant un second drapeau rouge. Le Britannique, indemne, a aussitôt exprimé sa déception à la radio.
Dans les dernières minutes, Norris a signé la meilleure performance en 1:17.252, devançant Sainz de 149 millièmes et Leclerc de 209 millièmes. Piastri a pris la quatrième place devant Verstappen, tandis qu'Alex Albon a confirmé la bonne forme de Williams en se classant sixième. Russell, Alonso, Hadjar et Stroll ont complété le top 10.
Lewis Hamilton, pour sa première séance officielle avec Ferrari, a terminé 12e après avoir signalé des difficultés à faire tourner la voiture ("struggling to turn the car"). Derrière lui, les rookies Doohan, Antonelli, Bortoleto et Lawson ont pris leurs marques, tandis que Gasly et Hülkenberg ont terminé en fond de classement. Sauber et Haas ont fermé la marche, avec Ocon et Bearman pointant à plus d'une seconde et demie du meilleur temps.
Australie 2025