Norris triomphe en Australie : victoire stressante mais méritée
Retour aux Brefs F1Lando Norris s'est exprimé au micro de la F1 après sa victoire au Grand Prix d'Australie, première manche de la saison 2025 : "Course difficile ! Surtout avec Max [Verstappen] derrière moi. J'ai dû attaquer, surtout dans les deux derniers tours. Un peu stressant, je ne vais pas mentir. Mais quelle manière de commencer l'année !"
"Ce fut une course compliquée parce qu'on est sortis, on est passés dans les graviers, on a eu des dégâts... Les conditions étaient piégeuses, mais ce sont aussi celles qui rendent les choses amusantes, imprévisibles. Cette fois, on a fait les bons choix et on termine au sommet."
"L'an dernier, on s'était souvent trompés, on a appris de nos erreurs. On avait perdu à Silverstone et au Canada dans des courses comme celle-ci."
"Ce n'est que la première manche sur 24, mais entre la pression, Max, Oscar [Piastri]... J'ai dû pousser du début à la fin."
"C'était dur, mais ne pas avoir fait trop d'erreurs, ou en tout cas pas une qui m'a coûté la victoire, c'est déjà ça."
"Course exigeante mais passionnante. Je dois surtout remercier McLaren, qui m'a donné une voiture incroyable."
Sur les derniers tours et la gestion de la pression : "Juste piloter, je suppose ! Max était rapide. Je savais que j'avais un bon rythme, mais j'ai fait une erreur au virage 6 et il est passé sous la seconde, ce qui lui a permis de garder le DRS."
"Il a tenté quelques attaques, j'ai dû surveiller mes rétros plus que je ne l'aurais voulu, mais je suis resté calme, j'ai gardé le cap et j'ai écouté Will [son ingénieur]."
Sur l'importance de cette victoire pour la confiance : "Oui, forcément. Mon week-end a été incroyable du début à la fin. Ce n'est jamais simple de tout aligner parfaitement, surtout avec la pression de Max et Oscar, qui sont affamés et veulent la victoire autant que moi."
"Stressant ! Mais je sais ce dont je suis capable. Maintenant, ce n'est que la première manche, il faut recommencer le week-end prochain."
"La saison est longue, on doit juste garder la tête baissée et continuer à pousser."
Zak Brown, directeur général de McLaren, au micro de Sky Sports F1 : "Pilotage incroyable. L'équipe a parfaitement géré la stratégie dans des conditions très difficiles."
Australie 2025
That opening race win feeling ☝️🤩#F1 #AusGP pic.twitter.com/IvkaVWd0ot
— Formula 1 (@F1) March 16, 2025