Interrogé à Suzuka sur la permutation entre Liam Lawson et Yuki Tsunoda après seulement deux Grands Prix, Max Verstappen n'a pas souhaité s'attarder sur les décisions de Red Bull. Pour lui, l'enjeu n'est pas dans l'identité de son coéquipier, mais dans la performance de la monoplace elle-même.
"J'ai discuté de tout cela avec l'équipe, donc elle sait ce que je pense sur tous les sujets, et je pense que ça suffit, pour être honnête."
Le Néerlandais n'est pas surpris de voir Tsunoda intégrer l'écurie mère. Il insiste sur l'évolution logique du Japonais au sein de la filière. "Au fond, ce n'est même pas une question de ça. Je connais Yuki depuis longtemps, il fait partie de la famille Red Bull. C'est une progression très naturelle."
"Tout le monde fait toujours de son mieux pour réussir en Formule 1 et chacun mérite sa chance. Je pense que l'équipe a bien travaillé avec lui pour le préparer au mieux à débuter ici."
Dans un registre plus léger, Verstappen a aussi plaisanté sur la personnalité de Tsunoda : "Servez-lui un verre et oui, il devient très drôle. Non, c'est vraiment un super gars. Il est en F1 depuis un moment maintenant, il a accumulé pas mal d'expérience. Il est très passionné et c'est très agréable à voir."
Il a également confirmé avoir parlé avec Liam Lawson, mais n'a pas souhaité en dire plus sur le fond de leurs échanges.
Plus largement, lorsqu'on lui demande s'il pense que Tsunoda peut jouer un rôle de soutien dans la stratégie d'équipe, Verstappen recentre immédiatement sur l'essentiel : la performance du châssis. "Pour moi, ce n'est pas une question de ça, pour être honnête. On doit simplement améliorer notre voiture, et c'est là que l'attention doit se porter. C'est ce que j'ai dit à l'équipe, et c'est aussi sur quoi je travaille."
Il rappelle que l'amélioration de la RB21 doit bénéficier à l'ensemble du garage. "Naturellement, en tant qu'équipe, on veut que les deux voitures utilisent tout leur potentiel. Pour nous, cela a été un peu compliqué, pour une raison ou une autre. On essaie toujours de faire du mieux qu'on peut. Moi aussi, j'essaie toujours de tirer le meilleur de ma voiture."
Et de conclure sur la nécessité de rendre la monoplace plus constante et lisible : "Je vais continuer à le faire [tirer le meilleur de sa Red Bull], mais je pense qu'en général, on doit surtout se concentrer sur le fait de trouver un peu plus de performance dans la voiture, de la rendre un peu plus prévisible. Je pense que ça aidera tout le monde."
Japon 2025