Après deux Grands Prix remportés par McLaren – l'un par Norris à Melbourne, l'autre par Piastri à Shanghai – la question d'une lutte interne pour le titre s'impose. À Suzuka, les deux pilotes l'ont abordée sans détour, conscients que leur rivalité pourrait devenir l'un des fils rouges de la saison.
Actuellement en tête du championnat pilotes avec 44 points, Lando Norris devance Verstappen (36), Russell (35) et Piastri (34), ce dernier ayant perdu de gros points en Australie à cause d'un incident en fin de course. Interrogé sur l'idée de devoir se battre contre son propre coéquipier pour un championnat, Norris s'est montré plutôt serein.
"Ça ne me dérange pas. Ce qui est bien quand le pilote contre qui tu te bats est dans la même équipe, c'est que tu peux voir tout ce qu'il fait. Je peux voir ce qu'il fait, et comment il le fait."
"Essayer de faire parfois ce qu'il fait, ce n'est pas toujours facile — et je suis sûr que c'est pareil pour lui. Reproduire ce que fait un autre pilote n'est jamais évident, mais au moins j'ai ces données. Quand c'est un pilote d'une autre équipe, tu n'as pas toujours ces informations."
"Au final, ça m'est égal. Je suis prêt à me battre contre n'importe qui, et ça me plaît."
Questionné ensuite sur la possibilité de voir naître une rivalité façon Hamilton-Rosberg ou Senna-Prost, Norris a pris du recul, tout en reconnaissant que la dynamique pourrait évoluer.
"Ce sont de bons exemples, c'est flatteur d'être comparés à eux."
"Je ne pense pas qu'on en soit encore là, mais c'est la première fois qu'on se retrouve vraiment l'un contre l'autre, et je suis sûr qu'il y aura plein d'autres moments où on se battra roue contre roue."
"Ce n'est que la troisième manche, on n'a fait que deux courses. Il peut se passer beaucoup de choses, et je suis sûr qu'on aura des moments plus compliqués. Mais comme je l'ai dit la semaine dernière, on en est conscients. On sait tous les deux qu'on est prêts pour ça."
"On veut se battre l'un contre l'autre, mais on est aussi coéquipiers, donc c'est une dynamique pas simple. Ce n'est jamais facile d'avoir un équilibre parfait, mais on travaille dur en équipe pour y parvenir."
De son côté, Oscar Piastri ne dit pas autre chose. Interrogé sur le pilote qu'il voit comme principal rival pour le titre entre Norris et Verstappen, l'Australien souligne la force du duo McLaren et la difficulté à trancher — même s'il pointe la logique du combat interne.
"Pour moi, Lando est évidemment dans la même voiture que moi, et c'est une voiture performante. Et je sais que Lando est un coéquipier très fort."
"Max est aussi un pilote incroyablement fort, donc c'est difficile d'en choisir un. Mais simplement parce qu'on a la même voiture, je dirais probablement Lando."
Japon 2025