Depuis le départ de Lewis Hamilton, George Russell s'impose naturellement comme le point d'ancrage de l'équipe Mercedes. Une transition que l'écurie semble vivre avec sérénité, tant son nouveau leader s'est rapidement adapté à ses nouvelles responsabilités.
"Au sein de l'équipe, il est très calme. Il paraît très sûr de lui. Il a fait du très bon travail sur les deux premières courses, c'est très encourageant. Il semble vraiment détendu dans son rôle actuel dans l'équipe, et il fait son travail : marquer des points, se qualifier aussi bien que possible. La première ligne en Chine était très encourageante. Il nous pousse à progresser et s'investit beaucoup lui-même."
Ce positionnement de Russell comme homme fort de Mercedes va de pair avec l'arrivée de Kimi Antonelli. Andrew Shovlin souligne l'évolution naturelle de son pilote, désormais le plus expérimenté du duo, et moteur de l'intégration du jeune Italien.
"Il est inévitable que les choses évoluent quand on a un pilote expérimenté comme George et un rookie comme Kimi. Les deux travaillent ensemble, et George essaie de lui transmettre son expérience. Je dirais que George a vraiment endossé ce rôle — celui de pilote le plus expérimenté de l'équipe. On a toujours su qu'il était rapide, mais dans son approche, il apporte cette année une confiance et un calme qui fonctionnent très bien pour nous."
Le travail d'équipe se ressent même dans la manière dont les informations sont partagées en piste, comme lors du Grand Prix d'Australie à Melbourne, où Mercedes s'est appuyée sur les retours en direct de Russell pour ajuster la stratégie d'Antonelli.
"Regardez la course à Melbourne — George communiquait très bien avec nous sur la météo et ses sensations dans la voiture. On a utilisé beaucoup de ces informations pour calquer la stratégie sur celle de Kimi, car pour lui, tout cela était nouveau."
Cette montée en puissance de Russell s'inscrit dans une dynamique collective plus sereine chez Mercedes. Le pilote britannique incarne désormais cette stabilité retrouvée, tout en maintenant un haut niveau de performance. Une position stratégique qu'il semble assumer avec maturité.
Japon 2025