Au sortir d'une qualification très disputée au Japon, Lando Norris s'est montré satisfait de sa performance personnelle sur le circuit de Suzuka, bien qu'un brin frustré par l'écart infime qui le sépare de la pole position. Questionné sur la marge étroite avec Max Verstappen, le Britannique a souligné l'excellence du tour du Néerlandais, tout en estimant avoir tiré le maximum de sa McLaren.
"Oui, je suis content. Félicitations à Max, il a fait du bon boulot. Chapeau — il faut savoir reconnaître quand quelqu'un sort un tel tour, ce qu'il a manifestement fait. Mais je suis content, parce que j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir tout extrait de la voiture aujourd'hui. C'est juste... c'est infime. Est-ce qu'il y avait peut-être un peu de temps à gratter ? Oui. Mais Max a fait un tour incroyable, donc on est satisfaits. Le fait que tous les deux, on soit là-haut à se battre pour la pole, c'est bien. Mais ce n'est pas suffisant."
Revenant sur sa première tentative, qui s'était soldée par un déficit important malgré l'absence de faute visible à l'écran, Norris a reconnu une petite erreur coûteuse, survenue à l'un des endroits les plus piégeux du circuit.
"Non. J'ai mis une roue dans l'herbe à la sortie du virage 7, et franchement, le virage 7, c'est le dernier endroit où tu veux faire une erreur. Ce n'était que deux ou trois petites fautes, mais ça montre à quel point on peut facilement perdre du temps au tour, tu vois. Mon tour était très bon, j'en suis très content. Si je devais le refaire, je ne pense pas que j'irais plus vite. J'ai vraiment eu le sentiment qu'on était au maximum de ce qu'on avait. Il nous a juste manqué un petit quelque chose aujourd'hui."
Avec son coéquipier Oscar Piastri placé juste derrière lui sur la grille, Norris n'a pas exclu l'ambition d'aller chercher une nouvelle victoire pour McLaren, tout en gardant à l'esprit l'incertitude météorologique et la solidité de Verstappen en course.
"C'est l'objectif, mais personne ne sait ce que la météo nous réserve demain. Ça pourrait être une course dans le style de l'Australie. Mais ça promet d'être une course excitante, tu vois. Bien sûr qu'on veut essayer de dépasser Max, mais il va bien défendre sa position. Cela dit, j'ai déjà été dans cette situation, donc j'ai hâte."
Japon 2025