Apparu comme un sérieux prétendant à la pole tout au long des qualifications de ce Grand Prix du Japon, Oscar Piastri a vu ses espoirs s'effacer dans l'ultime tentative. Invité à revenir sur sa prestation, l'Australien a exprimé une certaine frustration, tout en soulignant la compétitivité de sa McLaren et la faiblesse des écarts en tête.
"Oui, je me suis senti bien pendant une bonne partie des qualifications, surtout au début de la Q3. J'ai fait un bon tour, et puis sur le dernier, ça ne s'est juste pas parfaitement goupillé comme je le voulais. Mais les écarts sont incroyablement serrés. Donc je pense que tout reste à jouer demain. On a une très bonne voiture et, oui, j'ai laissé un petit quelque chose en piste aujourd'hui. On va retenter demain."
Alors que les McLaren avaient semblé dominer la concurrence jusqu'à présent à Suzuka, Piastri a été invité à commenter leurs chances réelles de battre Verstappen. Le natif de Melbourne a nuancé l'écart perçu et rappelé la difficulté de lire les performances exactes dans une séance où les modes moteurs et autres paramètres peuvent brouiller les cartes.
"Oui, je pense. Je pense qu'on a un bon rythme. Tu sais, les autres n'étaient pas aussi loin qu'on pourrait le croire. On ne sait jamais trop avec les modes moteur et ce genre de choses. Et ce matin, c'était déjà assez serré. Donc ce n'est pas vraiment une grosse surprise. Max a fait du super boulot pour aller chercher la pole, évidemment. Mais nous aussi, on a une très bonne voiture pour demain et on est toujours en lice pour la victoire."
Enfin, interrogé sur les conditions météo incertaines qui pourraient s'inviter en course, Piastri a affirmé être à l'aise quelle que soit la configuration, mettant en avant la constance du rythme de la McLaren depuis le début de saison.
"Ça m'est égal. Je pense qu'on a été rapides dans toutes les conditions depuis le début de l'année, donc j'accueille ce qui viendra. On verra bien ce qu'on aura."
Japon 2025