Oscar Piastri a confirmé en conférence de presse qu'il avait bien failli s'inviter dans la lutte pour la pole pour le Grand Prix du Japon, échouant à seulement 44 millièmes du temps de référence. Le pilote australien a reconnu que son premier secteur en Q3 n'avait pas été à la hauteur de ses propres standards, ce qui l'a privé d'un tour parfait malgré une excellente fin de séance.
"Oui, ce n'était pas mon meilleur premier secteur. Je pense que j'ai perdu un peu de temps par rapport à mon premier tour en Q3. Et oui, quand l'écart entre le premier et le troisième est de quatre centièmes, on y pense forcément un peu."
Globalement satisfait de sa performance, Piastri a toutefois expliqué qu'il lui avait fallu un peu plus de temps que d'habitude pour se mettre en confiance sur ce circuit, notamment après une entame de week-end plus délicate qu'à Shanghai. Il estime malgré tout avoir trouvé un bon rythme à l'approche des phases décisives.
"Il a fallu que je me mette un peu plus dans le rythme ce week-end que lors de la dernière course, et ça m'a pris un peu plus de temps. Mais quand on regarde les écarts et la performance globale, je suis plutôt content. Ce sont juste ces petits détails – dans un contexte aussi serré – qui font toute la différence, clairement."
Concernant la course, Piastri n'a pas révélé de plan défini, préférant rester prudent compte tenu des conditions météorologiques changeantes annoncées pour le dimanche. L'objectif, toutefois, ne fait aucun doute : remonter deux positions.
"Évidemment, le plan, c'est d'essayer de finir deux places devant là où je pars. Mais à part ça, on verra bien ce qu'on aura."
Interrogé sur la problématique des départs de feu dans l'herbe sèche autour du circuit, Piastri s'est voulu rassurant, estimant que la pluie nocturne suffirait à limiter les risques, contrairement à ce que la journée de vendredi avait laissé entrevoir.
"Oui, je pense qu'avec la pluie prévue cette nuit, ce ne sera pas un problème aussi important demain."
Japon 2025