Pour son premier Grand Prix au sein de l'équipe Red Bull, Yuki Tsunoda espérait faire mieux qu'une 15e place sur la grille à Suzuka. Devant son public, le Japonais a confié qu'il disposait du potentiel pour atteindre la Q3, mais qu'il n'avait tout simplement pas réussi à tout aligner au bon moment.
"Il y avait le rythme pour passer en Q3 mais je n'ai tout simplement pas réussi à tout mettre bout à bout."
Malgré le contexte très particulier de cette première apparition au sein de l'écurie mère Red Bull, Tsunoda a affirmé avoir bien géré la pression. Son état d'esprit était avant tout de profiter de cette opportunité, même si le résultat final l'a déçu.
"Je me sentais bien en termes de pression. Mon état d'esprit, c'était d'en profiter, mais j'avais le rythme, donc je ne m'attendais pas à finir comme ça."
Il retient toutefois du positif de cette première journée complète dans le baquet de la RB20, avec une meilleure compréhension d'un châssis réputé exigeant.
"Le point positif, c'est que j'ai commencé à comprendre la voiture."
"Elle est assez difficile à exploiter correctement, assez pointue, mais j'ai désormais confiance et je sais ce qu'il faut faire pour la suite."
Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull, a lui aussi salué les progrès de Tsunoda, soulignant une très bonne prestation en Q1, où il s'était permis d'être à une poignée de millièmes seulement de Verstappen. L'erreur commise dans le premier virage de Q2 a en revanche mis un terme prématuré à sa progression.
"En Q1, il était clairement compétitif. Il était à moins d'un dixième de Max et juste une place derrière."
"Il ne s'est pas amélioré en Q2, et je pense qu'il est arrivé un peu trop vite dans le virage 1 et n'a pas pu s'en remettre."
"Je pense qu'il aurait pu aller sans problème en Q3 aujourd'hui, mais il peut encore faire une belle course demain. Il a fait du très bon travail."
Japon 2025