Même s'il dispose d'une monoplace plus compétitive que jamais, Oscar Piastri ne cache pas que la MCL39 reste une voiture exigeante. Une exigence qu'il assume, et à laquelle il s'adapte en continu.
"Oui, un peu. Je pense que chaque année, on s'adapte à différents éléments sur la voiture. Pour moi, la voiture n'est pas fondamentalement différente de celle de l'an dernier, ni même de l'année d'avant. Elle est juste plus rapide, ce qui est une bonne chose."
Mais ce surcroît de performance vient aussi avec ses subtilités, en particulier selon les conditions. L'Australien rappelle qu'une F1 moderne reste un objet délicat à apprivoiser.
"Même d'un jour à l'autre, à Suzuka par exemple, on avait un vent de face à 20 km/h dans le secteur 1 le vendredi, puis un vent arrière du même ordre le samedi — et ça change totalement le comportement de la voiture. Donc je pense que l'adaptation, c'est la base en F1."
"Il y a des choses inhérentes à la voiture qu'on veut améliorer, pour qu'elle soit un peu plus facile à piloter. Mais oui, je pense que chaque voiture qu'on pilote demande au moins une part d'adaptation. Aussi parfaite qu'on la souhaite, les lois de la physique nous empêchent d'avoir une voiture idéale. Donc on doit toujours s'adapter à quelque chose."
Bahreïn 2025