Norris tacle Red Bull après les soupçons sur la McLaren
Retour aux Brefs F1Alors que la lutte pour le titre 2025 s'intensifie, Lando Norris n'a pas tardé à réagir aux insinuations formulées par Jos Verstappen sur la légalité de la McLaren MCL39. Sur les réseaux sociaux, le père du quadruple champion du monde a relayé une vidéo accusant l'aileron arrière de la McLaren de se déformer de manière suspecte, sous-entendant une interprétation douteuse du règlement. Si la FIA a déjà ajusté certaines directives techniques cette saison concernant le slot gap de l'aileron arrière – en réponse à l'apparition d'un phénomène de type "mini-DRS" – elle n'a pour l'heure enregistré aucune plainte officielle sur ce sujet.
Interrogé à ce propos lors du Grand Prix de Bahreïn, Norris a balayé ces critiques d'un revers de main, défendant la légalité de sa voiture tout en appelant ses rivaux à davantage de rigueur que de plaintes.
"Je pense que les gens prennent le problème à l'envers. Nous sommes entièrement dans les règles. Nous faisons du bon travail."
"Red Bull a eu largement le temps de faire comme nous, mais ils ne l'ont pas fait. Ils feraient mieux de mieux travailler au lieu de continuer à se plaindre."
"Les règles existent. Nous sommes dans les règles, et c'est tout ce qu'on peut demander."
"Red Bull fait aussi plein de choses qui repoussent les limites, tout autant."
"Je pense que ceux qui se contentent de regarder ces vidéos ne comprennent pas grand-chose."
"Comment peuvent-ils savoir que c'est l'aileron arrière qui fléchit ? Ils ne peuvent pas. Ça pourrait être toute la voiture. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, mais en réalité, ils n'en ont absolument aucune idée."
Dans un climat de tension croissante entre McLaren et Red Bull, ces propos illustrent la confiance affichée par Norris dans la légalité de sa monoplace, tout en soulignant une certaine exaspération face aux polémiques alimentées par des observations vidéo isolées. Alors que la FIA s'apprête à renforcer ses contrôles sur la flexibilité des éléments aérodynamiques dès le Grand Prix d'Espagne, le duel technique et verbal entre les deux équipes pourrait encore monter d'un cran.
Bahreïn 2025