Le Grand Prix de Djeddah, très orienté moteur, marque une première salve de rajeunissements massifs dans les groupes propulseurs.
Pour cette cinquième manche de la saison 2025, Red Bull et sa structure sœur VCARB (Racing Bulls) ont procédé à un changement complet des éléments principaux sur leurs deux monoplaces respectives, avec un remplacement de l'ICE (moteur thermique), du turbo, des MGU-H et MGU-K.
Chez Alpine, Pierre Gasly se retrouve exactement dans la même situation, avec également une deuxième unité dans chaque catégorie — tandis que son équipier Jack Doohan passe lui à sa troisième unité de turbo et de MGU-H. Un seuil déjà critique au tiers de la saison.
Les jeunes de chez VCARB (Racing Bulls) sont eux les plus avancés sur le plan mécanique : Liam Lawson atteint déjà sa troisième ICE, turbo, MGU-H et MGU-K, soit trois éléments consommés sur quatre possibles. Même tendance pour Isack Hadjar, désormais à deux pièces dans chacune de ces catégories.
Côté échappement, la tendance se confirme : Verstappen, Tsunoda, Hadjar et Lawson montent chacun leur troisième système, tandis que Gasly et Ocon en restent à leur deuxième. Le quota autorisé pour les échappements étant de huit unités, la marge est plus confortable — mais la cadence observée à Djeddah laisse entrevoir une saison intense sur le plan mécanique.
Tous ces remplacements restent conformes à l'article 28.2 du Règlement Sportif 2025, mais à ce rythme, les pénalités pourraient rapidement faire leur apparition dans la seconde moitié du championnat.
Arabie Saoudite 2025