Sur une piste balayée par le soleil de Floride, Oscar Piastri s'est adjugé le meilleur temps de la seule séance d'essais libres du week-end à Miami, sous format Sprint. L'Australien, déjà leader du championnat, a signé un 1:27.128 en toute fin de session, juste avant un drapeau rouge causé par la sortie de piste d'Ollie Bearman.
Dès l'ouverture de la voie des stands, les pilotes se sont précipités en piste pour exploiter au maximum les 60 minutes d'essais à leur disposition dans tout le week-end. Les premiers relais, effectués en majorité en gommes dures et médiums, ont permis d'établir une hiérarchie provisoire menée par George Russell, auteur d'un 1:28.058 sur médiums avec une belle glissade dans les virages 14 et 15. Lando Norris a connu un incident cocasse : des outils ont été oubliés dans son cockpit, un fait signalé aux commissaires. Yuki Tsunoda, lui, se plaignait d'une position de siège "trop haute", un comble pour le pilote le plus petit de la grille.
Max Verstappen, tout juste devenu père d'une petite Lily, s'est rapidement hissé dans le groupe de tête avec un 1:27.558 sur gommes tendres, mais n'a pas pu améliorer en fin de séance à cause du drapeau rouge. Charles Leclerc a quant à lui pris la deuxième place à trois dixièmes de Piastri (1:27.484), devant le Néerlandais.
Les pilotes Williams, Carlos Sainz (4e) et Alex Albon (5e), se sont montrés incisifs, plaçant leurs FW47 dans le top 5 devant Isack Hadjar, auteur d'une solide prestation au volant de sa Racing Bulls. George Russell, pénalisé par l'interruption finale, s'est contenté du 7e temps, devant Tsunoda, Antonelli et Alonso.
La session a basculé à cinq minutes de la fin, lorsque Bearman a perdu l'arrière de sa Haas à la sortie du virage 11 et a percuté le mur au virage 12. "Ah, man, sorry", a-t-il soufflé à la radio. Ce drapeau rouge a ruiné les tours lancés de nombreux pilotes, dont Norris, seulement 12e, juste derrière Lawson. Lewis Hamilton n'a pas pu faire mieux que 13e, suivi des Sauber de Hülkenberg et Bortoleto, et de Bearman, dont le chrono établi avant son crash le place 16e.
Les trois dernières lignes du classement sont occupées par les Alpine de Gasly et Doohan, séparées par Ocon, et par la deuxième Aston Martin de Lance Stroll, 20e.
Cette unique séance libre, désormais conclue, laisse place aux qualifications Sprint qui détermineront la grille du Sprint demain.
Miami 2025