Leclerc tempère les attentes pour Monaco, mais garde un brin d'espoir

 Retour aux Brefs F1
Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc admet que, malgré sa victoire à Monaco en 2024, ses chances de renouveler l'exploit sont limitées cette saison à cause d'une Ferrari moins performante dans les virages lents. Il espère pourtant une surprise lors des qualifications.

Charles Leclerc ne se voile pas la face : malgré la victoire conquise ici-même en 2024, les perspectives d'un doublé monégasque semblent minces cette saison. En cause, une Ferrari moins à l'aise dans les enchaînements lents, qui composent pourtant l'essence du tracé de la Principauté. "Honnêtement, mes chances sont faibles... car malheureusement notre voiture n'est pas particulièrement performante dans les virages lents."

Puis il a rajouté : "Et ici, à Monaco, ce ne sont que des virages lents. Donc sur le papier, ce n'est pas le tracé le plus prometteur pour nous. Mais Monaco est tellement unique et différent de tout ce qu'on affronte durant la saison qu'on peut avoir une bonne surprise dès demain une fois la voiture en piste — ce que j'espère. Et si c'est le cas, j'espère être présent samedi, car les qualifications resteront la partie la plus importante du week-end. Mais sur le papier, ce sera un week-end difficile."

Il n'exclut pourtant pas un scénario inattendu, à l'image de la pole arrachée en 2021 malgré une voiture loin du compte sur l'ensemble de la saison. "Oui, cela peut faire une différence. Il y a eu des années où on ne s'attendait clairement pas à signer la pole, et quand on pense n'avoir aucune chance, on tente tout — peut-être un peu plus que ceux qui cherchent à gérer leurs attentes en Q3. Et on arrive à faire quelque chose de spécial, comme je pense qu'on l'a fait en 2021 : on était loin toute la saison, mais on a réussi à décrocher la pole ici. Donc j'ai toujours l'espoir de pouvoir reproduire ce qu'on a fait l'an dernier."

Enfin, sur une question plus réglementaire, Leclerc a exprimé son opposition à une modification du système de points spécifiquement pour Monaco. "Personnellement, je ne pense pas. Du moins pour les points, je ne changerais rien, ni n'attribuerais plus ou moins de points selon les courses. Je trouve que le système actuel est bon. Peut-être qu'on pourrait envisager d'attribuer des points en qualifications — surtout ici à Monaco, où c'est particulièrement important et unique. Mais je suis satisfait du système actuel, donc je ne changerais pas ce genre de choses". Une position partagée par Pierre Gasly et Isack Hadjar.
 Monaco 2025