Malcolm Wilson élu vice-président sport, nouvelles règles électorales

La Fédération Internationale de l'Automobile a tenu ses Assemblées Générales Extraordinaires 2025 à Macao. L'événement a notamment vu l'élection de Malcolm Wilson, figure du rallye et patron de M-Sport, au poste de vice-président pour le…
En savoir plus

Il y a 16 h
WEC : l’ère Hypercar prolongée jusqu’en 2032, LMP2 turbo en 2028

Le Conseil Mondial de la FIA, réuni cette semaine à Macao, a validé la prolongation du cycle d'homologation des Hypercars jusqu'à la fin de la saison 2032. Initialement prévu jusqu'en 2029, ce prolongement vise à renforcer la stabilité…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 8 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 8 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 8 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 8 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 8 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 8 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 8 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 7 h

Russell espère transformer une bonne qualif en podium à Barcelone

 Retour aux Brefs F1
George RUSSELL | Mercedes

Quatrième sur la grille du Grand Prix d'Espagne 2025, George Russell a confirmé au micro de Sky Sports F1 que Mercedes continue de briller en qualifications. Mais le Britannique sait que le défi principal reste à venir, tant la course s'annonce exigeante sur le plan stratégique.

"On sait qu'on a une voiture rapide le samedi. On fait de notre mieux pour qu'elle le soit aussi le dimanche."

Russell anticipe un scénario semblable à celui de Bahreïn, avec une forte dégradation des pneus et plusieurs arrêts : "D'après ce qu'on a vu jusqu'ici, ce sera une course compliquée, un peu comme à Bahreïn avec beaucoup de surchauffe et une stratégie à deux arrêts. On a vu à quel point McLaren y avait été dominante."

Confiant sur sa position de départ, Russell se prend à espérer un scénario identique à celui de 2024 : "Mais qui sait ? J'étais quatrième au départ l'an dernier et j'avais pris un bon envol. Si on peut reproduire ça, ce sera bien."

La course pourrait aussi se jouer sur des choix stratégiques très ouverts, puisque les trois types de gommes apparaissent viables : "Il y aura des stratégies différentes. Les trois types de pneus ont l'air assez proches."

Contrairement à Imola, où les écarts de durabilité entre les composés étaient très marqués, Barcelone offre plus de liberté dans les fenêtres d'arrêt : "Si on part en tendres par exemple, comparé aux durs, le moment de l'arrêt est espacé de cinq tours à peine. Ce n'est pas comme à Imola où les tendres ne tenaient que huit tours et les médiums trente."

Dans ce contexte d'incertitude stratégique, Russell espère bien concrétiser cette position en deuxième ligne : "Je serais vraiment content si on pouvait se battre pour le podium."

Mercedes n'a pas encore renoué avec le podium en 2025, mais les signaux du week-end catalan laissent entrevoir une opportunité réelle pour Russell.
 Espagne 2025