Piastri transforme la frustration de 2024 en pole à Barcelone

 Retour aux Brefs F1
Oscar PIASTRI | McLaren

Oscar Piastri s'est offert la pole position du Grand Prix d'Espagne 2025 avec autorité, au terme d'un samedi maîtrisé. Le pilote australien, désormais leader du championnat, n'a pas caché sa satisfaction, d'autant plus qu'il revient de loin sur ce même circuit, un an après une qualification difficile.

"Très heureux. C'est un bon week-end jusqu'ici."

Pourtant, tout n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices pour McLaren : "Ça n'avait pas très bien commencé, on galérait un peu, mais on a trouvé du rythme hier soir et aujourd'hui la voiture est incroyable. J'ai aussi réussi à faire de bons tours."

Cette pole prend d'autant plus de sens pour Piastri qu'elle efface le souvenir douloureux de l'édition précédente : "l y a douze mois, ce circuit ne m'avait vraiment pas souri, donc réussir un tel retournement aujourd'hui, c'est un super résultat."

Après un vendredi hésitant (mais dominant...), l'Australien et son équipe ont trouvé la clé pour faire parler la vitesse de la MCL39. Avec Norris à ses côtés en première ligne, McLaren s'offre une configuration parfaite pour aborder la course.
 Espagne 2025