Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 4 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 2 h

Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

 Retour aux Brefs F1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse les deux Williams d'Alexander Albon (+0.039) et Carlos Sainz (+0.082), dans une session marquée par plusieurs incidents, dont une sortie de piste de Charles Leclerc.

Dès le début de séance, la file était dense à la sortie des stands. Esteban Ocon a été le premier à prendre la piste, alors que Haas fêtait son 200e Grand Prix avec une livrée rétro. Chez McLaren, des râteaux aérodynamiques équipaient la voiture d'Oscar Piastri, contrastant avec celle de Lando Norris qui tournait sans, dans le cadre d'une évaluation des nouvelles pièces, notamment les "mermaid tails" ajoutées aux extrémités de l'aileron avant.

Franco Colapinto a été le premier à provoquer une interruption momentanée avec un tête-à-queue à la sortie du virage 2, avant que Leclerc n'occasionne une neutralisation plus sérieuse. Le Monégasque, alors en haut de la feuille des temps, a violemment percuté le mur à la sortie du virage 4 après un blocage de roues. Le choc l'a renvoyé vers la barrière opposée, et a déclenché un drapeau rouge prématuré.

Juste avant cet incident, Albon avait failli s'accrocher avec Gabriel Bortoleto, mal interprétant les intentions du Brésilien. D'autres sorties mineures ont émaillé la séance, notamment pour Kimi Antonelli, Norris, George Russell, ou encore Lewis Hamilton, auteur d'un tête-à-queue au virage 10. Verstappen s'est aussi plaint d'un manque d'espace laissé par Hamilton alors qu'il dépassait une Ferrari au ralenti.

À la relance, le champion du monde en titre a poursuivi ses tours malgré des programmes décalés dans le peloton – seuls quatre pilotes ont utilisé les pneus C5 (médiums pour ce week-end), les autres roulant en majorité en C6 (tendres). Norris a de nouveau tiré tout droit au virage 10 dans le dernier quart d'heure.

Au drapeau à damier, Verstappen devançait Albon et Sainz, suivis de George Russell (4e), Lewis Hamilton (5e) et Isack Hadjar, auteur d'un excellent 6e temps pour Racing Bulls. Norris (7e), Lawson (8e), Gasly (9e) et Leclerc (10e) complétaient le top 10. La hiérarchie restait à relativiser, mais Williams confirmait un net regain de forme après un week-end difficile en Espagne. À noter, la prudence de Nico Hülkenberg après une frayeur au "Mur des Champions", concluant la séance à la dernière place.
 Canada 2025