Canada : Norris pénalisé de 5 secondes pour sa collision sur Piastri
Retour aux Brefs F1Les commissaires du Grand Prix du Canada ont infligé une pénalité de 5 secondes à Lando Norris pour une collision survenue avec son coéquipier Oscar Piastri. L'incident, jugé sans conséquence sportive immédiate, a tout de même été attribué à une erreur d'appréciation du pilote britannique.
Voici ce que dit le papier FIA : "Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture n°4 (Lando Norris), le pilote de la voiture n°81 (Oscar Piastri), les représentants des équipes ainsi que consulté les vidéos et les enregistrements embarqués.
La voiture n°4 tentait de dépasser la voiture n°81 dans la ligne droite principale. Elle a tenté de se décaler sur la gauche de la voiture n°81, mais il n'y avait pas d'espace. Le pilote de la voiture n°4 a déclaré qu'il pensait qu'il y avait de la place mais s'est rendu compte trop tard qu'il n'y en avait pas, et il est entré en collision avec la voiture n°81. Bien que la voiture n°4 ait subi des dommages et ait abandonné (tout en étant néanmoins classée dans les résultats), la voiture n°81 n'a pas été endommagée.
Les commissaires ont estimé que le pilote de la voiture n°4 était entièrement responsable de la collision. Étant donné que la collision n'a pas eu de conséquence sportive immédiate et évidente, nous avons imposé une pénalité de cinq secondes, appliquée après la course, à la voiture n°4."
Canada 2025