Williams : améliorations amenées au GP de Belgique 2025

Williams arrive à Spa avec une série d'évolutions aérodynamiques ciblées sur la partie centrale de la FW47, visant à améliorer la gestion des flux et la charge locale du plancher, zone cruciale sous ce règlement.

Les déflecteurs de…
En savoir plus

Il y a 23 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP de Belgique 2025

Visa Cash App RB (VCARB) apporte trois évolutions à Spa-Francorchamps, toutes concentrées sur la partie arrière de la VCARB 02, avec pour objectif d'améliorer l'efficacité aérodynamique globale et le conditionnement des flux dans cette…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix de Belgique 2025 : résultats de FP1

Oscar Piastri s'est offert le meilleur temps de la première – et unique – séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique 2025, devançant Max Verstappen et Lando Norris, à quelques heures des Qualifications Sprint programmées cet…
En savoir plus

Il y a 20 h
Piastri sur sa pole position au Sprint en Belgique

Oscar Piastri après sa pole position (et un record de piste !) pour la Qualification Sprint du GP de Belgique cru 2025 : "C'était un bon tour. Petite frayeur en SQ2 avec mon tour annulé, mais la voiture a été incroyable toute la journée.…
En savoir plus

Il y a 16 h
Norris déçu par ses qualifs pour le Sprint en Belgique

Lando Norris après sa troisième place en Qualification Sprint du GP de Belgique : "Pas assez rapide, j'imagine. Ce n'était pas un tour très propre, mais l'écart reste quand même assez grand avec la tête."

"Je ne suis pas trop déçu,…
En savoir plus

Il y a 16 h
Verstappen plutôt satisfait de sa qualif Sprint en Belgique

Max Verstappen au micro de Sky Sports après sa qualification Sprint au GP de Belgique : "Être P2 entre les deux McLaren, c'est déjà un bon résultat pour nous. Je pense qu'on a tiré le maximum."

"J'ai pris du plaisir en piste. Le tour en…
En savoir plus

Il y a 16 h
Andrea Stella : Piastri brille en qualif Sprint à Spa pour McLaren

Andrea Stella, directeur de l'équipe McLaren, au micro de Sky Sports F1 après la Qualification Sprint à Spa :

"C'était clairement un tour assez incroyable de la part d'Oscar. Il a tiré parti de tout ce que la voiture pouvait…
En savoir plus

Il y a 16 h
Leclerc réservé après sa P4 en qualif Sprint à Spa malgré des progrès

Charles Leclerc après sa 4e place en Qualification Sprint à Spa : "J'ai senti les changements [suspensions - train arrière], mais aujourd'hui l'écart était énorme. Je suis sûr qu'on a fait un pas en avant, mais pour une raison ou une…
En savoir plus

Il y a 16 h
Hamilton : frustration après une qualif Sprint décevante à Spa

Lewis Hamilton au micro de Sky Sports F1 après la Qualification Sprint à Spa, où il a été éliminé dès la SQ1 :

- Que s'est-il passé ?
- J'ai fait un tête-à-queue.
- Un blocage à l'arrière ?
- Je pense que c'est la première fois de ma…
En savoir plus

Il y a 16 h

Ferrari : améliorations amenées au GP de Belgique 2025

 Retour aux Brefs F1
Ferrari

La Scuderia a déployé trois modifications sur la SF-25 en vue de l'épreuve de Spa-Francorchamps. Deux concernent des éléments de suspension et de structure arrière, avec pour objectif une amélioration de la gestion des charges locales, et la troisième est une adaptation aérodynamique spécifique au circuit belge.

La première évolution concerne la géométrie de la suspension arrière, revue dans le but d'optimiser l'efficacité aérodynamique via un redessin des carénages de bras de suspension, ainsi que des éléments de type ailettes disposés sur la structure arrière. Ferrari indique avoir retravaillé les carénages des triangles (wishbone fairings) ainsi que les ailettes supérieures et inférieures disposées en cascade autour de la roue, afin d'optimiser le flux d'air dans cette zone sensible.

Le second ajustement touche à l'ensemble dit "rear corner", soit le groupe roue, moyeu, étriers et carénages annexes à l'arrière. Là encore, l'objectif est de mieux gérer les charges locales en synergie avec la nouvelle suspension, probablement pour améliorer la stabilité en phase d'appui ou au freinage sur un circuit aussi exigeant que Spa.

Enfin, la troisième modification concerne l'aileron arrière. Comme McLaren, Ferrari a introduit une spécification à faible appui, caractérisée par une réduction de la corde du flap (volet mobile) de l'aileron. Ce changement permet d'adapter l'appui global à un niveau inférieur, en accord avec les besoins d'efficacité aérodynamique sur les longues lignes droites du tracé ardennais.
 Belgique 2025