Avec la prolongation de Fred Vasseur, Ferrari met fin aux rumeurs lancées par certains médias italiens.
La Scuderia Ferrari a officialisé la prolongation du contrat de Fred Vasseur, qui restera Team Principal de l'équipe pour plusieurs saisons en Formule 1. Arrivé à Maranello début 2023, le Français a rapidement posé les bases d'un projet visant à ramener Ferrari au sommet de la discipline.
Cette reconduction traduit la confiance de Ferrari dans sa capacité à diriger sous pression, à stimuler l'innovation et à tirer le meilleur de ses équipes. Benedetto Vigna, CEO de Ferrari, souligne : "Aujourd'hui, nous voulons saluer ce qui a été construit et nous engager sur ce qu'il reste à accomplir. Cela reflète notre confiance dans le leadership de Fred, une confiance fondée sur une ambition partagée, des attentes communes et des responsabilités claires. Nous avançons avec détermination et concentration, unis dans notre quête du niveau de performance auquel Ferrari doit aspirer."
Fred Vasseur a réagi avec la même détermination : "Je suis reconnaissant de la confiance que Ferrari continue de m'accorder. Cette prolongation n'est pas qu'une confirmation, c'est un défi : continuer à progresser, rester concentré et livrer des résultats. Depuis 30 mois, nous avons posé des bases solides et nous devons désormais les consolider avec constance et détermination. Nous savons ce qui est attendu et nous sommes pleinement engagés à franchir ensemble la prochaine étape."
Cette annonce met également un point final aux rumeurs insistantes apparues en juin dans certains médias italiens, évoquant une mise en danger de Fred Vasseur chez Ferrari. Selon le Corriere della Sera, "le patron français a été invité à rendre des comptes sur ses performances insatisfaisantes, sa position est plus floue et il est accusé de méconnaissance du contexte interne".
Ces spéculations, qui allaient jusqu'à présenter Antonello Coletta comme successeur potentiel en cas de séparation, avaient été reprises sans recul par de nombreux sites et comptes sociaux pour "créer de l'engagement". La prolongation annoncée aujourd'hui rend ces rumeurs aussi infondées que caduques.