Aston Martin a officialisé l'arrivée de la Vantage S en tant que Safety Car de la Formule 1. Cette évolution de la Vantage, plus puissante et affûtée, prend ainsi la relève de la précédente version du modèle déjà engagée dans ce rôle depuis 2021. Elle fera ses débuts dès le Grand Prix des Pays-Bas, à Zandvoort. Rappelons qu'Aston alterne avec Mercedes, qui fournit la Mercedes-AMG GT Black Series comme autre Safety Car officielle de la discipline.
Dotée d'un V8 4,0 litres biturbo de 680 ch et 800 Nm, la Vantage S franchit le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint 325 km/h, de quoi encadrer efficacement le peloton de F1. Outre la traditionnelle rampe lumineuse FIA, cette version reçoit un aileron arrière pleine largeur, des extracteurs spécifiques sur le capot et une aérodynamique adaptée pour assurer stabilité et visibilité en conditions de déploiement.
Bernd Mayländer, pilote officiel de la FIA depuis plus de vingt ans, a souligné les progrès en termes de réactivité et d'adhérence, essentiels lorsqu'il doit relancer le rythme devant les monoplaces. Comme la DBX707, qui reste la voiture médicale officielle, la Vantage S arbore la livrée verte "Podium Green" de l'écurie de F1 Aston Martin.
Pays-Bas 2025