Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2025. Le pilote McLaren a établi une référence en 1:10.278, devançant son coéquipier Oscar Piastri de 0.292 s. Derrière les deux monoplaces de Woking, c'est Lance Stroll qui s'est illustré en plaçant son Aston Martin en troisième position à un demi-seconde de la référence.
La reprise après la trêve estivale s'est déroulée dans des conditions sèches mais venteuses, alors que la menace de pluie plane sur le reste du week-end. Les incidents n'ont pas manqué : Lewis Hamilton a signé un tête-à-queue spectaculaire qui a endommagé ses pneumatiques, Yuki Tsunoda est parti au large, et Kimi Antonelli a provoqué une interruption de séance en restant coincé dans les graviers au virage 9.
Max Verstappen, un temps en tête, a dû se contenter de la sixième place (+0.940 s). Le Néerlandais a vécu une fin de séance compliquée, sa Red Bull terminant dans les graviers après le drapeau à damier lors d'un essai de départ. Devant lui, Fernando Alonso a pris la quatrième place, juste devant Alex Albon sur sa Williams. George Russell a placé sa Mercedes en septième position, tandis que Carlos Sainz, au volant de la deuxième Williams, a complété le top 8.
Gabriel Bortoleto (Sauber) et Pierre Gasly (Alpine) se sont installés dans le top 10, devant les Racing Bulls de Liam Lawson et Isack Hadjar. Derrière, Nico Hülkenberg a pris la 13e place devant des Ferrari en retrait, Charles Leclerc et Lewis Hamilton se contentant des 14e et 15e positions, à plus d'une seconde et demie de Norris (respectivement +1.673 s et +1.682 s).
Tsunoda, les Haas d'Esteban Ocon et Oliver Bearman, l'Alpine de Franco Colapinto et la Mercedes d'Antonelli – qui n'a pu repartir après sa sortie – ferment la marche.
Pays-Bas 2025