Le Grand Prix des Pays-Bas 2025 a offert son lot de polémiques, et l'une d'elles concernait l'accrochage entre Charles Leclerc et George Russell au virage 12. Les commissaires sportifs de la FIA ont étudié le dossier après l'arrivée et, après avoir entendu les deux pilotes ainsi que leurs équipes, ils ont conclu à l'absence de sanction.
L'incident s'est produit alors que Russell venait de perdre sa position au profit de Leclerc. Les deux monoplaces se sont touchées dans la manœuvre, avec le Monégasque semblant prolonger sa trajectoire jusque dans le gravier pour compléter son dépassement. L'analyse vidéo, télémétrique et embarquée n'a toutefois pas permis de déterminer de manière concluante si la Ferrari était sortie des limites de la piste. Les deux camps se sont accordés pour considérer l'incident comme relevant de la course, ce que les commissaires ont validé.
Chez Mercedes, Toto Wolff a réagi face à la presse en laissant transparaître son mécontentement, tout en reconnaissant un certain parti pris. "Je pense que la FIA voulait plus d'angles [de vue] de l'incident", a-t-il d'abord commenté au sujet du choix des commissaires d'attendre la fin de la course pour trancher. Puis il a ajouté : "D'après, disons, ma perception biaisée, j'ai pensé que c'était assez clairement une pénalité."
George Russell, lui, s'est montré irrité en expliquant : ""Je ne m'y attendais pas parce que la trajectoire naturelle dans ce virage t'emmène vers le gravier, on voit souvent en qualifications des pilotes y mettre une roue. Donc je ne l'ai pas poussé dehors ; il m'a simplement dépassé en passant par le gravier". Le Britannique a précisé avoir subi des dégâts qui lui ont coûté une seconde au tour jusqu'à l'arrivée.
Wolff a toutefois relativisé, évoquant l'ensemble du week-end Mercedes : "En regardant maintenant les choses avec une perspective globale après la course, en considérant que l'une de nos voitures a complètement sorti Charles de la course, quoi que les commissaires décident, nous trouverons un moyen". Une référence à l'accrochage survenu plus tard dans l'épreuve entre Leclerc et Andrea Kimi Antonelli.
La traduction complète de la raison déterminée par la FIA est la suivante :
"Les voitures 63 et 16 ont été impliquées dans une collision au virage 12. La voiture 63 était devant la voiture 16 au virage 11. La voiture 63 a perdu la position au profit de la voiture 16 à la sortie du virage 12. Nous avons enquêté, à la lumière des directives sur les standards de pilotage, pour déterminer si l'un ou l'autre des pilotes aurait dû agir différemment. Nous avons également examiné si la voiture 16 était restée en piste ou en était sortie au virage 12. Les éléments disponibles ne permettaient pas de conclure de manière certaine que la voiture 16 avait quitté la piste. Les représentants des deux équipes étaient d'accord pour dire qu'il n'y avait pas de preuve claire que la voiture 16 avait quitté la piste. Les deux pilotes ont estimé qu'il s'agissait d'un incident de course et qu'il ne devait pas y avoir de conséquence supplémentaire pour l'un ou l'autre d'entre eux. Nous avons examiné tous les éléments disponibles et sommes arrivés à la même conclusion. Nous n'avons donc pris aucune autre mesure."
Pays-Bas 2025