Qatar : Pirelli impose une limite de 25 tours par train de pneus

Pirelli introduit pour le Grand Prix du Qatar une limite maximale de 25 tours par train de pneus sur l'ensemble du week-end. La mesure, validée avec la FIA et la Formule 1 puis formalisée dans le document technique envoyé aux équipes,…
En savoir plus

Il y a 11 h
Kosinski : la suite du film F1 n’en est qu’au stade d’idée

La courte séquence tournée par Variety aux Governors Awards laisse entrevoir un état d'avancement bien plus embryonnaire qu'on pourrait le penser concernant un éventuel "F1 2", suite au film officiel de la F1. Malgré l'intérêt manifeste…
En savoir plus

Il y a 7 h

Oscar Piastri nouveau roi des Pays-Bas

 Retour aux Brefs F1
Oscar PIASTRI | McLaren

Oscar Piastri a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, consolidant sa position de leader du championnat au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. L'Australien s'est dit ravi de ce succès, tout en exprimant une pensée pour son coéquipier malheureux, Lando Norris, victime d'un problème moteur.

"Oui, évidemment ça fait du bien. J'ai l'impression que c'est difficile de passer après Isack qui est ici, mais je vais faire de mon mieux. J'ai contrôlé la course quand il le fallait et, bien sûr, c'était très malheureux pour Lando à la fin, mais j'ai eu le sentiment de maîtriser et j'ai utilisé la performance quand j'en avais besoin. C'était une course un peu différente de celle d'il y a douze mois. Je suis donc très heureux de tout le travail accompli pour progresser ici, et très satisfait de terminer en tête."

Invité à revenir sur les différences avec l'an passé, Piastri a insisté sur l'amélioration collective qui a permis à McLaren de viser la victoire à Zandvoort.

"Rien de spécial. Juste essayer de progresser partout où c'est possible. Le début du week-end semblait compliqué, mais nous avons su nous regrouper en qualifications. J'étais content du rythme que j'avais aujourd'hui. Très, très content. Évidemment, quelques safety cars ont pimenté la course, mais nous avons tout surmonté. Je suis très fier de toute l'équipe. Ce n'est pas seulement moi qui ai progressé pour en arriver là, c'est toute l'équipe autour de moi et sans eux, rien de tout cela n'aurait été possible. C'est un énorme travail collectif."

En guise de perspective, l'Australien a reconnu que la saison était encore longue, tout en appréciant la dynamique enclenchée.

"Oui. Commencer la deuxième partie de saison en tête est une bonne chose. Si nous pouvons continuer ainsi, ce serait formidable. Mais il reste encore beaucoup de chemin et nous allons continuer à avancer course après course."

Enfin, il a confirmé qu'il était déjà tourné vers la prochaine échéance. "Oui, j'ai hâte". Rendez-vous à Monza !
 Pays-Bas 2025