Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 7 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 6 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 6 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 6 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 5 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 5 h

Chimera : le trophée pour Monza en 2025

 Retour aux Brefs F1

À Monza, le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2025 lèvera un trophée singulier baptisé "Chimera". Cette œuvre est signée Nico Vascellari, artiste italien choisi par Pirelli dans le cadre d'un projet artistique initié en 2021 avec le Pirelli HangarBicocca. Chaque année, un créateur italien conçoit ainsi le trophée remis sur le podium, une manière d'associer l'art contemporain à la Formule 1.

Après Alice Ronchi, Patrick Tuttofuoco, Ruth Beraha et Andrea Sala, c'est donc Vascellari qui prend le relais en 2025. Son inspiration est puisée dans la mythologie et le monde animal. L'artiste a imaginé une créature fantastique réunissant trois symboles de vitesse dans les airs, sur terre et en mer : le faucon pèlerin, le guépard et l'espadon-voilier. Leurs formes — ailes et serres, queue, nageoire dorsale — se fondent pour créer une sculpture évoquant l'évolution, la métamorphose et la puissance du mouvement.

Réalisé en aluminium, matériau léger également employé en Formule 1, le trophée est né d'un processus mêlant dessin, modélisation organique, impression 3D en résine et fonte à cire perdue, technique ancienne de la sculpture. Ce mariage entre artisanat et innovation traduit aussi le lien recherché entre tradition et modernité dans le cadre du "Temple de la Vitesse".

"Les animaux sont une source d'inspiration inépuisable", explique Vascellari. "Lorsque j'ai pensé au geste du pilote soulevant le trophée, je voulais qu'il symbolise l'élévation de la nature au-dessus de nous, une tentative de rétablir l'équilibre et de célébrer sa capacité à inspirer nos limites."

L'objet sera dévoilé officiellement à Monza, lors de la session "Pirelli Tyres Talk" programmée après la première séance d'essais libres, en présence de l'artiste, d'Aldo Costa (directeur technique de Dallara) et de Mario Isola (directeur de Pirelli Motorsport).
 Italie 2025