Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP1

 Retour aux Brefs F1

À Monza, la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a vu Ferrari dominer devant son public. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps en 1:20.117, devançant Charles Leclerc de 169 millièmes. Un scénario qui a fait vibrer les tribunes remplies de tifosi, alors que le Britannique devra composer avec une pénalité de cinq places sur la grille dimanche, conséquence d'une infraction constatée à Zandvoort.

La session s'est déroulée sous un ciel dégagé mais n'a pas manqué de rebondissements. Plusieurs pilotes se sont fait piéger par la première chicane, parmi lesquels Norris, Leclerc et Hülkenberg, tous envoyés dans les dégagements par un vent arrière et une piste encore peu gommée. Paul Aron, au volant de l'Alpine à la place de Franco Colapinto, a perdu le contrôle dans la deuxième chicane, tandis qu'Isack Hadjar est parti large dans Ascari, provoquant une brève neutralisation au drapeau rouge après avoir projeté du gravier sur la trajectoire.

Avant cela, Norris avait été le premier à descendre sous les 1:22, rapidement battu par Albon puis Verstappen. Le quadruple champion du monde a signé un 1:20.751 en pneus mediums avant de tenter une amélioration en tendres, sans trouver l'adhérence espérée. C'est finalement Ferrari qui a repris l'avantage à l'approche de la demi-heure de roulage, Leclerc puis Hamilton fixant la hiérarchie pour de bon.

Derrière les deux monoplaces rouges, Carlos Sainz a hissé la Williams au troisième rang à 0.533 s, devant Verstappen et la Mercedes du rookie Kimi Antonelli. Norris n'a pu faire mieux que sixième, à près d'une seconde du temps de référence, devant Albon. George Russell, contraint d'abandonner sa monoplace en piste en fin de séance, s'est classé huitième, suivi d'Alonso et Hadjar pour compléter le top 10.

Le reste du peloton s'est tenu dans un mouchoir de poche, Bortoleto devançant Hülkenberg chez Sauber, puis Lawson et Tsunoda. Stroll a terminé quinzième, devant le rookie Alex Dunne aligné chez McLaren, Ocon, Gasly, Bearman et Aron, ce dernier fermant la marche à plus de deux secondes de Hamilton.
 Italie 2025