Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP3

 Retour aux Brefs F1

La dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a confirmé la montée en puissance de McLaren. Lando Norris a signé la meilleure performance en 1:19.331, devançant Charles Leclerc de seulement 21 millièmes et son coéquipier Oscar Piastri de 165 millièmes, dans un classement extrêmement serré.

Les premières minutes ont été calmes, la plupart des pilotes se contentant d'un tour d'installation. Dès que les chronos se sont enchaînés, les erreurs ont commencé à apparaître : Hamilton, Norris, Bearman, Bortoleto et Sainz ont tous élargi à la chicane d'ouverture, gênés par un vent arrière. Isack Hadjar a été le premier à tenter un tour en tendres, mais c'est Tsunoda qui a pris la tête initialement en pneus durs avant que Verstappen ne frappe fort avec un 1:20.040, amélioré ensuite en 1:19.688.

Leclerc s'est intercalé à 14 millièmes du Néerlandais avant de partir en travers à la Parabolica, tandis qu'Hamilton remontait au deuxième rang provisoire en mediums. La séance a ensuite pris l'allure d'une répétition de qualifications dans les quinze dernières minutes. Norris a alors établi la référence du jour, Piastri se plaçant dans son sillage avant que Leclerc n'arrache la deuxième place, malgré une alerte dans les graviers de Lesmo 2.

Derrière ce trio de tête, Verstappen s'est classé quatrième à 0.167 s, suivi de Russell qui complète un top 5 contenu en moins de deux dixièmes. Bortoleto a signé une excellente sixième place devant Hamilton, Hadjar et Antonelli, le pilote Mercedes retrouvant du rythme après son accident de la veille. Albon a conclu le top 10 à moins de quatre dixièmes de la McLaren de tête.

Hülkenberg et Alonso ont devancé Sainz, seulement treizième malgré de nombreuses tentatives. Colapinto a pris le dessus sur Tsunoda, en retrait, tandis que Lawson a terminé seizième, gêné par une réparation de plancher en fin de séance. Bearman, Gasly, Stroll et Ocon ont complété la hiérarchie, tous relégués à plus de huit dixièmes.

On se retrouve avec un peloton resserré et des McLaren affichant une solide avance avant les qualifications de l'après-midi, où Leclerc comptera sur l'appui du public pour tenter de s'intercaler dans la lutte pour la pole.
 Italie 2025