Grand Prix d'Italie 2025 : stratégies et données Pirelli

À Monza, les options stratégiques s'annoncent plus simples que l'an dernier. En 2024, Ferrari avait triomphé à domicile avec un arrêt unique pour Charles Leclerc, tandis que McLaren tentait un pari à deux arrêts avec Oscar Piastri et Lando…
En savoir plus

Il y a 12 h
Pierre Gasly contraint à un départ depuis la voie des stands à Monza

Les commissaires du Grand Prix d'Italie ont sanctionné Pierre Gasly, qui devra s'élancer depuis la voie des stands. La monoplace n°10 de l'équipe Alpine a vu plusieurs éléments de son unité de puissance remplacés sans l'accord du délégué…
En savoir plus

Il y a 11 h
Isack Hadjar : un départ depuis la voie des stands à Monza

Les commissaires du Grand Prix d'Italie ont infligé une sanction identique à Isack Hadjar. Sur la voiture n°6 du team Visa Cash App Racing Bulls, de nombreux éléments de l'unité de puissance ont été remplacés en parc fermé sans validation…
En savoir plus

Il y a 11 h

La grille de départ définitive du Grand Prix d'Italie est désormais connue : Max Verstappen s'élancera depuis la pole devant Lando Norris et Oscar Piastri. Charles Leclerc complète la deuxième ligne aux côtés de George Russell.

À noter…
En savoir plus

Il y a 10 h
Bearman pénalisé dans sa défense sur Sainz à Monza

Oliver Bearman a écopé d'une pénalité de 10 secondes et de 2 points de pénalité sur sa superlicence après son accrochage avec Carlos Sainz au virage 4 du Grand Prix d'Italie. Les commissaires ont jugé que le pilote Haas avait défendu trop…
En savoir plus

Il y a 7 h
Piastri prend la 3e place sur fond de consigne McLaren

Après sa troisième place à Monza, Oscar Piastri a reconnu un début de course compliqué et une monoplace dont l'équilibre ne lui convenait pas pleinement.

"Un début difficile, peut-être pas mes deux meilleurs premiers tours. Nous…
En savoir plus

Il y a 7 h
Norris frustré par son arrêt mais satisfait de sa 2e place à Monza

Après sa deuxième place à Monza, Lando Norris a reconnu avoir été battu par le rythme supérieur de Verstappen et Red Bull, tout en regrettant l'erreur au stand qui lui a coûté cher face à son coéquipier... mais réparé par une consigne…
En savoir plus

Il y a 7 h
Verstappen domine et salue une Red Bull retrouvée à Monza

Vainqueur à Monza, Max Verstappen a décrit une course parfaitement maîtrisée, malgré un départ animé.

"C'était une excellente journée pour nous. Le premier tour n'a pas été de chance mais après cela, nous volions littéralement. La…
En savoir plus

Il y a 7 h
Vasseur souligne la solidité de Ferrari malgré un podium manqué à Monza

Le directeur de la Scuderia, Frédéric Vasseur, a analysé la prestation de son équipe à Monza, marquée par la quatrième place de Leclerc et la remontée d'Hamilton.

"L'objectif était de finir sur le podium. Charles a fait une belle…
En savoir plus

Il y a 6 h
Stella justifie la consigne McLaren à Monza et remercie Piastri

Le patron de McLaren, Andrea Stella, a longuement commenté la consigne d'équipe qui a vu Oscar Piastri céder sa position à Lando Norris après l'arrêt lent de ce dernier.

"On peut certainement expliquer cela. Je veux d'abord préciser que…
En savoir plus

Il y a 6 h
Hamilton satisfait de son rythme à Monza malgré une 6e place

Parti dixième à cause de sa pénalité héritée de Zandvoort, Lewis Hamilton a sauvé une sixième place à Monza. Le Britannique s'est dit content de sa prestation, même s'il estime que Mercedes reste derrière Red Bull et McLaren.

"J'ai…
En savoir plus

Il y a 6 h
Leclerc a bataillé mais doit se contenter de la 4e place à Monza

Charles Leclerc a livré un beau duel en début de course avec Oscar Piastri, mais la Ferrari n'avait pas le rythme pour espérer mieux qu'une quatrième place devant son public.

"C'était une belle bataille avec Oscar [au départ]. J'avais…
En savoir plus

Il y a 6 h

Verstappen domine et salue une Red Bull retrouvée à Monza

 Retour aux Brefs F1
Max VERSTAPPEN | Red Bull

Vainqueur à Monza, Max Verstappen a décrit une course parfaitement maîtrisée, malgré un départ animé.

"C'était une excellente journée pour nous. Le premier tour n'a pas été de chance mais après cela, nous volions littéralement. La voiture était très agréable, je pouvais bien gérer le rythme tout au long du premier relais et nous avons arrêté au bon moment. Avec les pneus durs à la fin, on peut pousser davantage, ils sont plus résistants. Une exécution fantastique de tout le monde, toute l'équipe a été impeccable tout le week-end. C'est vraiment agréable de gagner ici."

Interrogé sur le rythme de sa voiture, il a insisté sur la sérénité retrouvée et la cohérence du travail mené : "Je voyais que le rythme était bon, il fallait juste se caler. Je pouvais voir que le rythme était là et très vite nous étions de retour en tête. C'était un week-end incroyable."

Au micro de Sky Sports F1, il est revenu plus en détail sur les choix stratégiques et la solidité de son package : "Je dirais que le rythme de course a été encore meilleur qu'attendu. L'équilibre était vraiment agréable. Pendant la majeure partie du premier relais, nous étions en bonne position avec les pneus. Nous avons appliqué la bonne stratégie : passer aux durs pour que je puisse attaquer à fond jusqu'à la fin. J'ai compris la stratégie de McLaren qui est restée dehors en espérant une Safety Car, mais au final c'était assez simple. C'est bien d'avoir parfois une course claire. Nous expérimentons tout en cherchant des solutions. Cette saison, nous avons un peu tâtonné, mais je pense que nous avons trouvé une direction qui convient à la voiture et j'espère que désormais ce sera un peu plus constant."

Enfin, interrogé sur l'épisode McLaren et l'échange de positions entre Norris et Piastri, il a refusé de s'immiscer dans les affaires de l'écurie anglaise : "Je ne vais pas commenter ce qu'ils doivent faire car McLaren gère l'équipe comme elle l'entend. De mon côté, des erreurs arrivent : parfois on peut avoir un arrêt lent, parfois on commet une erreur ou on subit une défaillance, cela fait partie de la course. C'est entre eux de toute façon dans le championnat, donc ils ont tout à fait le droit de faire ce qu'ils veulent."
 Italie 2025