Qatar : Pirelli impose une limite de 25 tours par train de pneus

Pirelli introduit pour le Grand Prix du Qatar une limite maximale de 25 tours par train de pneus sur l'ensemble du week-end. La mesure, validée avec la FIA et la Formule 1 puis formalisée dans le document technique envoyé aux équipes,…
En savoir plus

Il y a 9 h
Kosinski : la suite du film F1 n’en est qu’au stade d’idée

La courte séquence tournée par Variety aux Governors Awards laisse entrevoir un état d'avancement bien plus embryonnaire qu'on pourrait le penser concernant un éventuel "F1 2", suite au film officiel de la F1. Malgré l'intérêt manifeste…
En savoir plus

Il y a 4 h

Stella justifie la consigne McLaren à Monza et remercie Piastri

 Retour aux Brefs F1
Oscar PIASTRI | McLaren

Le patron de McLaren, Andrea Stella, a longuement commenté la consigne d'équipe qui a vu Oscar Piastri céder sa position à Lando Norris après l'arrêt lent de ce dernier.

"On peut certainement expliquer cela. Je veux d'abord préciser que la décision que nous avons prise aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé aux Pays-Bas. C'est complètement indépendant du DNF que l'équipe avait causé à Lando là-bas. Ici, c'est une situation complètement différente et nous prenons les courses une par une. Aujourd'hui, lorsque nous avons lancé la séquence d'arrêts, nous avons fait arrêter Oscar en premier, mais avec l'intention claire de ne pas inverser les positions. Malheureusement, cela s'est combiné avec le fait que nous avons eu un arrêt lent. En conséquence, nous avons estimé que la première chose à faire était de revenir aux positions que nous avions avant les arrêts. Je suis sûr qu'Oscar est très à l'aise avec cela. Il l'était déjà pendant la course. Nous montrons encore une fois les valeurs et les principes que nous avons chez McLaren."

Invité à préciser si le rappel de la Hongrie était l'argument clé, Stella a relativisé.

"Oui, bien sûr, il y a la Hongrie, mais après la Hongrie nous avons eu beaucoup de discussions, beaucoup d'alignement entre nous sur la manière dont nous courons. Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir si loin. Je crois que nous devons simplement nous en tenir aux principes et à l'approche que nous avons dans la manière de courir. Donc oui, pour moi, tout va bien."

Dans une autre interview donnée à Sky Sports F1, Stella a encore insisté sur le fait que la décision venait clairement du mur des stands, et qu'elle reflétait la philosophie sportive de McLaren.

"C'était clairement une décision du mur des stands. Nous avions non seulement eu un problème dans la voie des stands, mais aussi organisé la séquence d'arrêts de manière à conserver la position après l'arrêt. Or, d'une façon ou d'une autre, l'ordre a changé. Nous avons donc estimé que la bonne chose à faire était de revenir à la position initiale et de les laisser courir. Je veux remercier Oscar, car il n'a pas du tout rendu cela difficile. Encore une fois, Oscar et Lando ont montré les principes et les valeurs que nous avons en course. Nous avons deux grands pilotes, deux pilotes en mesure de se battre pour le championnat du monde, et nous courons à la manière McLaren – ce que nous pensons être juste et sportif. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui."
 Italie 2025