Verstappen savoure sa pole et vise gros pour la finale à Abou Dabi

Max Verstappen avait la satisfaction du travail parfaitement exécuté après la Q3. Auteur d'un 1:22.207 imparable, le quadruple champion du monde s'offre la pole position de la finale d'Abou Dabi et place Red Bull dans les meilleures…
En savoir plus

Il y a 22 h
Hamilton effondré après sa P16 aux qualifs à Abou Dabi

La qualification de Lewis Hamilton à Abou Dabi a tourné au naufrage. Seizième quelques heures seulement après son crash en FP3, le pilote Ferrari est apparu désemparé devant les caméras, oscillant entre incompréhension et colère contenue.…
En savoir plus

Il y a 22 h
Russell promet une course normale malgré l’enjeu du titre

Quatrième sur la grille à Abou Dabi, George Russell se retrouve à une position charnière : juste derrière les trois candidats au titre, mais déterminé à ne pas laisser l'ampleur de l'enjeu influencer sa manière de courir. Face aux caméras…
En savoir plus

Il y a 22 h
Norris déçu de manquer la pole mais pleinement tourné vers la victoire

Lando Norris s'est présenté devant les médias avec un mélange de déception et de détermination. Deuxième à 0.201 s de Verstappen, le pilote McLaren estimait avoir tiré le meilleur de sa monoplace en Q3, sans toutefois réussir à aller…
En savoir plus

Il y a 22 h
Piastri satisfait de sa qualif et prêt pour un dimanche décisif

Troisième sur la grille à Abou Dabi, Oscar Piastri s'est montré serein et mesuré après une séance de qualifications où il a progressivement construit son rythme. Le pilote McLaren signe un 1:22.437 qui le place dans le trio des prétendants…
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : stratégies et données Pirelli

Le dernier Grand Prix de la saison s'annonce sous haute tension, avec un duel à trois entre Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri pour conclure l'année à Yas Marina.

La grille place Verstappen en position idéale avec une…
En savoir plus

Il y a 3 h
Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : grille de départ définitive

La dernière grille de départ de la saison 2025 de F1.
En savoir plus

Il y a 1 h

Norris déçu par son choix en Q3, Stella assume la stratégie McLaren

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren

Après avoir terminé septième des qualifications à Bakou, Lando Norris a reconnu que la stratégie adoptée en Q3 n'avait pas été optimale, même s'il a nuancé l'impact de son contact avec le mur.

"Non."

Interrogé sur son léger baiser au rail dans le virage 15, le pilote McLaren a estimé que l'incident ne pouvait expliquer l'écart avec Verstappen.

"Je ne sais pas. Je n'avais pas de delta donc je ne sais pas combien j'ai perdu. Deux dixièmes peut-être, donc quelques positions, mais pas 1,1 seconde sur Max."

C'est surtout la décision de sortir en premier des stands en Q3 qui a fait débat, Norris assumant la responsabilité partagée de ce choix.

"Je pense que c'était une erreur de ma part, de notre part, de sortir le premier de la voie des stands. Cela aurait pu être différent : s'il y avait eu un drapeau jaune ou rouge plus loin, nous aurions eu l'air des héros et les autres des perdants. Là, j'ai plutôt l'air du perdant et eux des héros, mais c'est le prix à payer parfois ici et les risques qu'il faut prendre. Mais il tombait encore quelques gouttes, donc je pense que ceux qui étaient plus loin derrière ont eu plus d'adhérence. C'est juste une décision qui n'a pas payé au final. C'est quelque chose que nous allons revoir pour essayer de faire mieux la prochaine fois."

Son directeur d'équipe Andrea Stella a confirmé que la sortie précoce avait été choisie pour réduire les risques de neutralisation et garder le contrôle du tour de lancement.

"Il y avait un peu de pression avec le temps, une pression avec les drapeaux jaunes. Donc je pense que dans notre situation, il était important de mettre un tour bout à bout. Finalement, le tour n'est pas sorti aussi bien que nous le voulions. Mais être premier vous donne la sécurité vis-à-vis d'un drapeau jaune, vous pouvez contrôler la mise en température des pneus dans le tour de lancement. Nous pensions que c'était correct de ce point de vue, c'était surtout une question d'exécuter le tour."
 Azerbaïdjan 2025