Max Verstappen s'est offert la pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan au terme d'une séance de qualifications d'une rare intensité, perturbée par six drapeaux rouges et des averses éparses. Le Néerlandais a su tirer son épingle du jeu au bon moment en Q3.
"De longues qualifications avec tellement de drapeaux rouges, c'était donc très difficile de boucler un tour car la plupart du temps, vos pneus n'étaient pas vraiment prêts, ou alors un drapeau rouge survenait."
Le triple champion du monde a décrit une Q3 piégeuse, marquée par la pluie et la rareté des pneus disponibles.
"En particulier la Q3, avec aussi un peu de pluie dans l'air, c'était une séance très difficile. Dans le dernier tour, il fallait juste tout envoyer. Je n'étais même pas avec les meilleurs pneus que je voulais, car avec tous les drapeaux rouges vous vous retrouvez pratiquement à court de pneus."
Satisfait de la progression de son équipe depuis le début du week-end, Verstappen voit dans cette pole la confirmation d'un regain de compétitivité.
"Je suis très heureux de la façon dont le week-end s'est déroulé jusqu'ici. Dès les EL1, nous n'étions pas trop mal et nous n'avons cessé de progresser un petit peu, puis nous étions là en qualifications, ce qui est évidemment le plus important. Je pense que nous étions clairement dans le coup pour la pole (quelle que soit la météo). Bien sûr, la Q3 est toujours un peu désordonnée pour tout le monde. Je suis simplement heureux, il semble que depuis Monza nous faisons un meilleur travail et j'espère que nous pourrons continuer de cette façon."
Le leader Red Bull se tourne désormais vers une course exigeante, où la gestion des pneus jouera un rôle décisif.
"C'est une longue course. Vous voulez faire un bon départ, mais même après cela, nous devons simplement faire notre propre course, prendre soin de nos pneus car c'est difficile pour eux ici avec les composés plus tendres, et ensuite nous verrons ce qu'il se passera."
Azerbaïdjan 2025