George Russell a pris l'avantage sur Lando Norris dans les toutes dernières minutes de la troisième séance d'essais libres à Abou Dabi, signant un 1:23.334 en pneus tendres. Le pilote Mercedes devance Norris de seulement 0.004 s et Max Verstappen de 0.124 s, au terme d'une séance dense et particulièrement serrée, où la moitié du plateau se tient en moins de quatre dixièmes.
L'explication finale avant les qualifications a toutefois été marquée par un incident majeur : la sortie de piste de Lewis Hamilton, dont la Ferrari a fini dans le mur au virage 9 après un tête-à-queue à haute vitesse.
La séance s'ouvrait calmement, les pilotes s'attardant dans leurs garages avant un premier roulage timide. Aston Martin envoyait rapidement Alonso et Stroll pour une séquence classique de mise en température des pneus. Alpine, en difficulté la veille, se montrait plus active : Gasly et Colapinto prenaient la piste afin de comprendre les problèmes qui les avaient relégués en fond de classement vendredi.
Norris lançait les hostilités avec un 1:24.728, un chrono encore éloigné des références attendues. Piastri, pénalisé par son absence en FP1, se situait quatre dixièmes derrière avant d'améliorer en luttant contre du survirage dans le dernier secteur. Le pilote McLaren échappait ensuite de justesse à un incident avec Yuki Tsunoda, qui tardait à s'écarter et obligeait Norris à une manœuvre d'évitement, geste d'excuse immédiat de la part du Japonais avant que les commissaires ne notent l'épisode.
À mesure que la piste se garnissait, Ollie Bearman confirmait sa forme des deux premières séances en se plaçant à 0.008 s de Norris, avant que Verstappen ne prenne le commandement tout juste avant la mi-séance. Stroll réalisait ensuite une performance notable pour hisser son Aston Martin au deuxième rang. L'activité devenait continue alors que les pilotes effectuaient leur ultime préparation avant les qualifications.
C'est à ce moment que survenait l'incident majeur : Hamilton perdait le contrôle de sa Ferrari au virage 9, partait en tête-à-queue et terminait sa course dans le mur. Indemne, il rapportait immédiatement à la radio : "Quelque chose s'est affaissé à l'avant et ça a fait décrocher l'arrière." ("Something buckled at the front and snapped the rear.") La séance était neutralisée, privant le plateau de longues minutes de roulage alors que la monoplace endommagée était évacuée.
À la reprise, Piastri tirait le premier, bondissant de la 18e à la première place avec un tour très solide, une demi-seconde devant Verstappen. Norris répliquait aussitôt en 1:23.338, retrouvant le sommet grâce à un dernier secteur trois dixièmes plus rapide que celui de son coéquipier. Mais la hiérarchie n'était pas encore figée : l'équipe Mercedes relançait Russell, qui arrachait la première place en 1:23.334.
La fin de séance était encore animée. En pleine sortie des stands, Kimi Antonelli était relâché directement devant la Red Bull de Tsunoda, percutant la monoplace du Japonais et endommageant son aileron avant. Une scène qui ne perturbait cependant pas sa progression vers le neuvième temps.
Derrière Russell, Norris et Verstappen, Fernando Alonso prenait une quatrième place remarquable à 0.251 s. Piastri terminait cinquième, suivi du duo Haas Ocon–Bearman, particulièrement en verve depuis vendredi. Charles Leclerc se classait huitième, devant Antonelli et Albon, qui complétaient le top 10.
Plus loin, Bortoleto devançait Sainz et Hülkenberg, Stroll signait le quatorzième temps, et Lawson, Hadjar, Gasly, Colapinto et Tsunoda fermaient la marche, ce dernier auteur de seulement dix tours.
Cette FP3 laisse présager une qualification extrêmement serrée entre Mercedes, McLaren et Red Bull, tandis qu'Hamilton devra disputer la suite du week-end avec une monoplace réparée dans l'urgence.
Abou Dabi 2025