Lando Norris s'est présenté devant les médias avec un mélange de déception et de détermination. Deuxième à 0.201 s de Verstappen, le pilote McLaren estimait avoir tiré le meilleur de sa monoplace en Q3, sans toutefois réussir à aller chercher la pole pour ce dernier samedi de la saison. Malgré l'enjeu colossal lié au championnat, Norris assure qu'il n'adaptera pas son approche : il veut gagner la course avant tout.
"C'est dur. Max a fait du bon travail donc félicitations à lui. Nous avons fait tout ce que nous pouvions. Je pense que mon tour était très bon, j'en étais assez satisfait. Bien sûr déçu de ne pas être en pole pour le dernier week-end, mais nous n'étions simplement pas assez rapides aujourd'hui, donc nous essaierons de le faire demain."
Interrogé sur le fait qu'un simple podium lui suffirait pour remporter le titre, Norris a d'abord laissé parler sa frustration du moment, tout en rappelant qu'il ne compte pas courir en gestion.
"Le moment viendra, je pense, d'y réfléchir, mais pour l'instant je suis déçu de ne pas être en pole. Je veux toujours gagner demain, donc ce sera l'objectif."
Quelques instants plus tard, au micro de Sky Sports F1, il évoquait plus précisément la dimension stratégique de cette course décisive. Pas de calcul permanent, affirme-t-il, mais une préparation méthodique avec son équipe pour parer à tous les scénarios, y compris l'hypothèse d'un Verstappen plus agressif.
"Ça ne sert à rien d'y penser trop. Je m'assoirai avec mon équipe pour voir comment nous préparer au mieux pour demain et pour chaque éventualité. Notre objectif est d'essayer de gagner la course. C'est notre état d'esprit. Ce ne sera pas simple, probablement l'une des courses les plus compliquées que je pourrais avoir ! Je n'ai pas besoin de prendre de risques et j'espère pouvoir en tirer avantage. J'espère que nous serons un peu plus rapides demain, sinon Red Bull était trop rapide."
Enfin, Norris a conclu en soulignant qu'il ne peut maîtriser qu'une seule chose : son propre exécution. Rien ne sert de prédire les comportements des autres.
"Je sais ce que j'ai à faire. Ce n'est jamais aussi simple que "reste là" ou "fais ceci". Chacun a son propre agenda. La seule chose que je puisse faire est de me concentrer sur mon propre travail, me préparer du mieux possible et attendre de voir ce qui se passera."
Norris aborde donc ce dimanche décisif avec un équilibre singulier : la lucidité du pilote qui joue un titre et l'ambition du compétiteur qui veut conclure sa saison par une victoire.
Abou Dabi 2025