De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 49 minutes
Lando NORRIS | McLaren
FIA

Pour Norris, les attentes à Spa sont élevées : "Spa est l'un de mes circuits préférés de la saison. [Nous avons] des conditions dans lesquelles nous performons généralement très bien, donc il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas continuer sur notre lancée. Oui, je suppose que c'est un autre défi pour nous en termes de circuit et de tracé, et une autre occasion de voir où se situe vraiment la voiture. Mais l'équipe a fait du bon travail. Je pense que nous avons fait du bon travail en matière de stratégie et dans tout ce que nous pouvons faire. Donc oui, un autre week-end auquel nous pouvons nous réjouir pour essayer de réaliser des choses similaires."

Il complète : "C'est très difficile à dire [si la voiture sera rapide à Spa]. Je veux dire, nous verrons d'abord ce que vont faire les conditions météorologiques. Oui, je pense qu'il y a quelques années, les choses se passaient très bien sous la pluie jusqu'à ce que tout tourne au vinaigre. Mais la voiture est compétitive, tu sais. Nous avons clairement fait un grand, grand pas en avant. Nous nous battons contre des voitures auxquelles nous ne nous attendions pas... Nous sommes devant des voitures devant lesquelles nous ne nous attendions pas à être devant et nous nous battons pour des podiums, pour des pole positions. Donc, je ne vais pas dire non à la question, mais ce week-end pourrait être un peu plus compliqué que les derniers."

Et quand on lui dit que le grand pas en avant de McLaren se matérialise jusqu'à hauteur d'une seconde par tour : "Non. C'est non. Je ne pense pas que ce soit une seconde. C'est un fait, ce n'est pas une seconde. Je pense que la chose la plus importante, c'est que beaucoup d'autres équipes qui étaient compétitives ne le sont plus autant maintenant. Si tu regardes Aston Martin, si tu regardes Ferrari, ils étaient beaucoup plus proches de l'avant que maintenant, et nous semblons juste avoir échangé nos positions pour une raison quelconque. Je ne sais pas s'ils ont régressé ou si Red Bull a progressé ou quoi que ce soit d'autre, mais oui, nous ne nous attendions pas du tout à... Nous nous attendions à ce que les améliorations nous aident à rivaliser avec eux et jusqu'à présent, lors de nombreuses de ces courses, nous avons été devant eux. Ce n'est certainement pas une seconde. Je pense que sur certains de ces circuits où nous avons été, nous avons déjà bien performé par le passé, tu sais. À Silverstone, j'étais déjà P4 l'année dernière. À Budapest, déjà l'année dernière, nous étions P5 ou P6 ou quelque chose comme ça. Ce sont des circuits sur lesquels nous avons déjà bien performé par le passé et maintenant nous avons simplement fait un pas en avant de plus. Mais comme je l'ai dit, il y a certains circuits sur lesquels je sais que nous ne serons pas aussi compétitifs et alors cela ne donnera pas l'impression que nous avons fait un pas en avant d'une seconde. Donc, nous verrons. Mais l'équipe a évidemment fait un travail extrêmement bon et nous continuons à essayer de faire un autre pas en avant.

Pour lui, sa voiture "n'est pas très différente, elle est juste plus rapide", preuve en est : elle reste difficile à conduire. Pour le jeune Britannique "c'est difficile d'être constant. Je pense que nous devons encore faire un meilleur travail en matière de gestion des pneus", chose qui, selon lui, a manqué à McLaren à Budapest.
 Belgique 2023