De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 1 h
Yuki TSUNODA | AlphaTauri
FIA

Yuki Tsunoda trouve que le retour de Ricciardo n'est pas très différent de celui de Nyck de Vries pour le moment, bien que le circuit hongrois soit assez spécifique.

Et côté progression, la voiture a-t-elle fait un pas en avant ? Le Japonais répond : "En Hongrie, oui. Malheureusement, j'ai cassé mon aileron avant lors des essais libres 1. C'était de ma faute. Mais pour l'aileron arrière, nous avons certainement fait un pas en avant. Pour être honnête, je ne sais pas encore ce que vaut le nouvel aileron avant, car malheureusement, il a été endommagé lors des essais libres 1 pour moi. Mais je pense qu'en dehors de cela, nous avons fait un pas en avant avec l'aileron arrière. Je pense que la performance de la voiture était plutôt bonne en Hongrie, mais je n'ai simplement pas pu tout mettre en place de mon côté. Nous avons fait un peu de progrès, mais probablement pas autant que nous le voulons encore. Je pense que la Hongrie se concentre davantage sur les virages lents, où nous avons encore besoin d'une bonne adhérence mécanique, ce que nous maîtrisons assez bien, comme nous l'avons vu en Azerbaïdjan, mais dans l'ensemble, nous manquons encore un peu de performance par rapport à notre objectif."

Côté bilan 2023, ont-ils réalisé les progrès espérés ? "Oui, je dirais que oui. J'étais satisfait des performances lors des premières courses. Lors des trois dernières courses, cela a été un peu chaotique, de mon côté. Il y a encore quelques limites, comme à la radio, où je veux me concentrer et m'améliorer. Parfois, j'ai tendance à me précipiter pour surperformer, vous savez, pour accéder au Q3, Q2, peu importe, et parfois, cela conduit à des erreurs plus fréquentes qu'au cours des premières courses. Lors des premières courses, je découvrais simplement les performances de la voiture, je voyais comment ça se passait et je ne me précipitais pas vraiment. Mais nous avons commencé à être légèrement en retrait par rapport aux premières courses et nous nous sommes précipités pour marquer des points. Cependant, cette précipitation entraîne des erreurs plus fréquentes. Je dois donc me ressaisir et me concentrer sur ce que je peux faire. Mais je suis toujours satisfait de mes progrès cette année par rapport à l'année dernière, donc oui, c'est bien. Et je pense que Daniel me donne plus d'informations et me montre d'autres domaines dans lesquels je dois m'améliorer, donc oui, j'ai hâte."
 Belgique 2023