Le 11 octobre 2024, Elon Musk a dévoilé le Robotaxi lors de l’événement "We, Robot" organisé devant les studios Warner Bros. à Burbank, Californie.

Ce véhicule électrique, entièrement autonome et sans volant ni pédales, symbolise une révolution dans la mobilité urbaine. Musk a précisé que le Robotaxi pourrait être produit dès 2026, avec un prix annoncé sous les 30000 dollars (27400 euros).

Ce "cybercab" à deux places, conçu pour une utilisation via une application similaire à Uber, permettra également à ses propriétaires de le mettre à disposition d’autres passagers. Le coût d’utilisation devrait être particulièrement compétitif, avec une consommation énergétique estimée à environ 12 centimes d’euro par kilomètre grâce à la recharge inductive.

Bien que Tesla ait déjà manqué plusieurs délais sur l’autonomie complète, la firme espère que ses technologies de conduite autonome non supervisée seront disponibles dès 2025, mais sur les Model 3 et Model Y dans les états américains comme le Texas et la Californie.

Il y a 22 h

Lors de l'événement "We, Robot" organisé devant les studios de la Warner en Californie, Tesla a levé le voile sur le Robovan, un véhicule capable de transporter jusqu'à 20 personnes.

Ce van, lui aussi entièrement autonome et électrique, sera équipé d'une technologie de recharge inductive, supprimant la nécessité de brancher le véhicule. Conçu pour des usages multiples, allant du transport collectif au transport de marchandises, le Robovan se distingue par sa flexibilité.

Elon Musk a mentionné qu'il pourrait résoudre les défis liés aux déplacements en haute densité, comme transporter une équipe sportive complète.

La production devrait démarrer en 2026, dans l'optique de répondre à une demande croissante pour des solutions de mobilité autonomes adaptées à la fois aux flottes commerciales et au grand public. Tesla espère que le Robovan jouera un rôle clé dans la transformation des transports en commun autonomes à grande capacité.

Il y a 22 h

Haas a donc présenté sa livrée modifiée avec les logo TOYOTA GAZOO Racing dans le cadre du partenariat entre l'écurie de F1 américaine et la marque japonaise.

On remarquera l'inclusion timide du logo Toyota GR sur le museau de la VF-24 et des autocollants plus marquants sur l'aileron arrière ou les rétroviseurs car, selon l'aveu des pontes de Toyota : ce n'est pas le "retour de Toyota en F1".

Tomoya Takahashi, CEO GAZOO Racing, a expliqué sans détour : "Certains pourraient conclure : « Toyota est de retour en F1 ! » Mais ce n'est pas le cas."
Il a ensuite complété : "Cette voiture de course Haas arbore le logo TOYOTA GAZOO Racing. Nous, TOYOTA GAZOO Racing, et MoneyGram Haas F1 Team avons convenu d'un partenariat technique concernant la formation des jeunes pilotes et d'autres personnes et le développement des véhicules de l'écurie Haas."

Akio Toyoda, a.k.a. Morizo, a également expliqué : "Veillez à ce que les gros titres de demain ne soient pas : « Toyota revient enfin en F1 »."
A quoi il a rajouté : "Il serait plutôt formidable de voir des gros titres et des articles qui incitent les enfants japonais à rêver de la possibilité qu'eux aussi puissent un jour conduire les voitures les plus rapides du monde [les F1]."

Il y a 18 h

Brembo a annoncé l'acquisition d'Öhlins Racing, spécialiste des suspensions haute performance pour motos et voitures, pour un montant de 405 millions de dollars (une peu plus de 370 millions d'euros).

Cette acquisition, la plus importante de l'histoire de Brembo, permet au groupe d'élargir son offre de solutions intégrées pour le marché automobile.

Öhlins est réputé pour ses technologies de suspensions de pointe et son implication dans les grands championnats de sport automobile tels que le MotoGP, la F1, et le Superbike.

L'acquisition, qui nécessite encore des approbations réglementaires, devrait être finalisée début 2025.

Il y a 18 h

BMW annonce la production en série limitée du roadster Skytop, après l'engouement suscité lors du Concorso d'Eleganza Villa d’Este 2024.

Ce modèle exclusif, limité à 50 exemplaires, reprend le design élégant du concept initial. Propulsé par un V8 de 625 ch, il offre une accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes grâce à la transmission intégrale xDrive.

Conçu avec des matériaux de haute qualité et un savoir-faire artisanal, le Skytop arbore un design inspiré des légendaires roadsters BMW, tels que le Z8, et se distingue par son intérieur raffiné et ses équipements premium.

Il y a 18 h

Liam Lawson, qui prend la place de Daniel Ricciardo dès le Grand Prix des États-Unis au COTA et pour le reste de la saison 2024 chez VCARB (Visa Cash App RB, écurie junior de Red Bull), raconte pourquoi il a choisi le numéro 30 pour sa carrière en F1 (alors qu'il arborait le numéro 40 temporaire).

"Je vais courir avec le numéro 30, parce que c'est le numéro avec lequel je cours depuis mes 8 ans. Ce n'était pas en fait le tout premier numéro avec lequel j'ai roulé, c'était le 18, mais lors de ma première année en karting, j'ai intégré une équipe et il y avait un gars qui s'occupait de moi."

"Il était mon idole à l'époque", explique Lawson. "Il est devenu comme un héros, une idole quand j'étais gamin en karting, et il courait avec le numéro 30, alors j'ai choisi le 30 à cause de lui. Il m'a tout appris sur le karting quand j'étais plus jeune, et en gros, j'ai gardé ce numéro jusqu'à aujourd'hui. Je lui ai aussi dit que j'allais amener notre numéro en Formule 1 et il était putain d'emballé [fucking stoked] !"

Il y a 15 h

F1 24 : sortie le 31 mai avec un mode carrière revisité et l'introduction du Dynamic Handling

18/04/2024 Jeux vidéo

F1 24 : sortie le 31 mai avec un mode carrière revisité et l'introduction du Dynamic Handling - Crédit photo : EA Sports
Crédit photo : EA Sports 

La Formule 1 et Electronic Arts Inc. ont annoncé la sortie du jeu F1 24 pour le vendredi 31 mai (accès anticipé le 28). Des nouveautés au menu telles que le système "Dynamic Handling", des améliorations sur plusieurs circuits et une version totalement revisitée du mode "Carrière".

La fonctionnalité de contrôle dynamique ("Dynamic Handling") a été conçue grâce aux précieux conseils de Max Verstappen, le champion du monde en titre de Formule 1. Cette innovation promet d'enrichir l'expérience des joueurs avec une maîtrise précise, transformant radicalement la sensation au volant et offrant la performance la plus réaliste et prévisible jamais vue dans l'histoire des jeux de F1, que ce soit au volant ou à la manette.

Des circuits emblématiques du calendrier de la Formule 1, comme le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique), Silverstone (Grande-Bretagne), le Circuit International de Lusail (Qatar) et le Circuit de la Corniche de Djeddah (Arabie Saoudite), ont été améliorés pour cette nouvelle version. Ces améliorations garantissent aux joueurs une expérience authentique des circuits, pour une immersion totale dans le monde de la F1 depuis leur salon.

Le jeu F1 24 proposera également une refonte complète du mode "Carrière". Les joueurs pourront choisir parmi les 20 pilotes de la saison 2024 de F1, une nouvelle recrue de F2, une légende du sport ou créer leur propre personnage pour espérer s'emparer du titrede champion du monde.

Le jeu inclura également des communications radios réelles de pilotes tirées des diffusions de F1, ajoutant une nouvelle dimension à l'expérience alors que les pilotes réagissent aux incidents en piste. De nouveaux éléments de présentation de diffusion et des scènes cinématiques enrichiront également l'immersion des jours de course.

Le mode multijoueur "F1 World" fera son retour dans F1 24 pour une deuxième saison. Les joueurs pourront utiliser leur équipe et pilote préférés tout au long d'une saison de Podium Pass, participant à une ligue limitée dans le temps qui inclut des objectifs collaboratifs tout en rivalisant contre d'autres équipes.

Les joueurs qui précommandent l'édition Champions exclusive en numérique de F1 24 auront un accès anticipé dès le 28 mai. Ils obtiendront immédiatement les livrées 2024 des équipes BWT Alpine F1 Team, MoneyGram Haas F1 Team, McLaren Formula 1 Team, et Williams Racing pour les utiliser en mode "Contre-la-montre" dans F1 23, ainsi que 18000 Pitcoin et les icônes spéciales James Hunt et Juan Pablo Montoya pour F1 24. Max Verstappen sera le pilote star de la couverture pour l'édition Champions, tandis que Lewis Hamilton, sept fois champion du monde, apparaîtra aux côtés de Lando Norris et Charles Leclerc sur la "jaquette" de l'édition standard du jeu.

Collette Gangemi, directrice du licensing et des jeux chez Formula 1, a déclaré : "Chaque année, nous avons pour objectif d'améliorer l'expérience de jeu de nos fans en collaborant avec EA SPORTS pour livrer le meilleur jeu de course F1 jamais conçu, et je suis impatiente de découvrir la sortie de F1 24 le mois prochain. Avec des ajouts passionnants comme le contrôle dynamique et le mode Carrière revu, F1 24 franchit une nouvelle étape et offre à nos fans une expérience immersive qui transpose vraiment la vitesse, l'excitation et le frisson des courses chez eux."

Lee Mather, directeur créatif senior chez Codemasters, s'est exprimé : "Le nouveau modèle de maniabilité / conduite, alimenté par EA SPORTS Dynamic Handling, permettra aux joueurs d'exploiter pleinement la performance de leur voiture, avec une physique authentique qui leur donnera confiance lorsqu'ils seront roue contre roue avec leurs rivaux. Notre plus grande innovation en Carrière depuis 2016 offre plus de ce que nos joueurs désirent avec une plus grande variété en dehors de la piste. En plus de la nouvelle jouabilité et des innovations en Carrière, les circuits mis à jour, les nouveaux audios et la présentation de diffusion rénovée donneront aux joueurs la sensation d'être plus proches de la grille."

F1 24 sera disponible sur PlayStation 5 et PS4, Xbox Series X|S et Xbox One, mais aussi sur PC via EA App, Epic Games Store et Steam.

 Vidéo