Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 20 h

Bref autos et motos

 Retour aux Brefs autos et motos
Électrique

Volkswagen poursuit sa révolution dans l'univers de l'électromobilité avec l'introduction de l'ID. Buzz GTX, une version à la puissance accrue et aux caractéristiques innovantes qui réinvente le concept du véhicule utilitaire sportif électrique. En effet, le nouveau ID. Buzz GTX développe 250 kW (340 chevaux), offrant ainsi 100 kW de plus que le modèle standard, ce qui en fait le Combi de série le plus puissant jamais produit par Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Ce modèle est équipé de série d'une transmission intégrale, grâce à l'installation de moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, formant ainsi un système de transmission intégrale 4MOTION contrôlé intelligemment. Cette configuration assure une distribution optimale de la puissance et une meilleure adhérence, rendant le véhicule plus sûr et plus performant, quelles que soient les conditions de route.

L'ID. Buzz GTX se décline en deux versions, chacune proposant une longueur d'empattement différente et des capacités de batterie distinctes, pour répondre à divers besoins. La version à empattement normal est équipée d'une batterie de 79 kWh, tandis que celle à long empattement dispose d'une batterie de 86 kWh, offrant ainsi une autonomie accrue pour les longs trajets.

Outre sa puissance et son autonomie, l'ID. Buzz GTX se distingue par sa capacité de remorquage élevée. Avec un poids maximal de remorque allant jusqu'à 1 800 kg et la transmission intégrale, cet utilitaire électrique est parfaitement adapté comme véhicule de remorquage pour les remorques de vélos, bateaux ou chevaux, alliant ainsi performance et respect de l'environnement.