Colton Herta rejoint Hitech pour la saison 2026 de Formule 2

Colton Herta fera ses débuts en Formule 2 en 2026 avec Hitech TGR, marquant une transition remarquée du championnat IndyCar vers la filière officielle menant à la Formule 1. Le pilote américain de 25 ans, actuellement essayeur pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
António Félix da Costa rejoint Alpine en WEC dès la saison 2026

Alpine Endurance Team officialise l'arrivée d'António Félix da Costa à partir de la saison 2026 du Championnat du Monde FIA d'Endurance. Le pilote portugais de 33 ans, Champion du Monde de Formule E 2019-2020, s'engage sur un contrat…
En savoir plus

Il y a 3 h
Citroën fait son entrée officielle en Formula E avec Vergne et Cassidy

Citroën dévoile la monoplace qui portera pour la première fois le double chevron sur une Formule E. Engagée dès la saison 2025-2026, la marque française renoue ainsi avec la compétition de haut niveau, soixante ans après ses débuts…
En savoir plus

Il y a 3 h

Renault Emblème : concept électrique alliant innovation et décarbonation

 Retour aux Brefs Auto
Électrique

La Renault Emblème, concept de "shooting brake" électrique, incarne les ambitions de Renault en matière de mobilité décarbonée, bien que l’emploi du terme "shooting brake" reste discutable pour un véhicule à cinq portes.

Ce modèle familial de 4,80 mètres de long, 1,52 mètre de haut et doté d’un empattement de 2,90 mètres, met l’accent sur l’efficience aérodynamique et une motorisation bi-énergie. Il associe une batterie de 40 kWh pour les trajets quotidiens à une pile à combustible à hydrogène, permettant une autonomie totale de 1 000 km, avec deux recharges rapides d’hydrogène.

L’aérodynamisme a été optimisé grâce à l’utilisation de la technologie du jumeau numérique et du matériel de simulation de l’équipe BWT Alpine F1, ce qui a permis d’affiner le design pour atteindre un Cx de 0,25. Des éléments comme le diffuseur actif, les jantes pleines et l’intégration de caméras à la place des rétroviseurs contribuent à cette efficacité.

Le concept Emblème se distingue également par sa masse réduite à 1 750 kg, batteries incluses, un poids inférieur à celui de nombreux SUV hybrides ou électriques de taille similaire. Conçu pour émettre 90 % de CO2e [équivalent dioxyde de carbone, mesure utilisée pour exprimer l'impact des gaz à effet de serre en termes d'équivalence avec le dioxyde de carbone] en moins sur l’ensemble de son cycle de vie, il concrétise les efforts de Renault en matière de décarbonation, mais cette réduction reste à observer dans un contexte souvent dominé par des promesses commerciales.

La Renault Emblème sera présentée au Mondial de l’Auto 2024, mettant en avant les innovations technologiques et les matériaux recyclés intégrés à ce projet.