McLaren célèbre son 9e titre F1 avec des Artura et 750S exclusives
Retour aux Brefs AutoMcLaren célèbre son neuvième titre mondial en Formule 1 avec une série ultra-exclusive : les Artura et 750S MCL38 Celebration Edition.
Seulement neuf exemplaires de chaque modèle seront produits, en clin d'œil à cette neuvième couronne des constructeurs décrochée en 2024.
L'événement méritait une approche spéciale, et McLaren Special Operations (MSO) a concocté une livrée sur-mesure. Les Artura et 750S adoptent une robe Papaya Orange et Anthracite inspirée de la MCL38, avec le laurier des champions et un logo "Nine-Star" en référence aux neuf titres de Woking. Une signature visuelle qui s'étend jusqu'aux étriers de frein et aux bandes de capot.
Les acheteurs [collectionneurs] ne repartiront pas qu'avec une simple supercar en série limitée. Chaque exemplaire embarque un morceau authentique de carbone provenant de la MCL38, intégré dans une plaque dédiée sur le seuil de porte. Lando Norris et Oscar Piastri apposent même leur signature sur les protections de bas de caisse en carbone apparent. L'habitacle ne manque pas non plus de clins d'œil à la saison 2024, avec un marquage spécifique sur les sièges et un rappel des pôles, victoires et meilleurs tours de la MCL38 gravé dans le coffre avant.
Côté technique, pas de changements, mais fallait-il vraiment en faire ? L'Artura conserve son V6 hybride de 3.0 litres, tandis que la 750S s'arme du V8 4.0 biturbo, tous deux intégrés dans le châssis monocoque en carbone signature de McLaren. La 750S ajoute à la fête un aileron arrière actif et la suspension Proactive Chassis Control III pour une agilité maximale.
McLaren ne s'est pas contentée de communiquer de façon corporate au sujet de ces éditions spéciales : la marque appuie fièrement son retour au sommet de la F1, après avoir dominé le championnat dès Bakou et conclu en beauté à Abou Dhabi. Une manière de rappeler que la firme de Woking est plus que jamais une référence, sur piste comme sur route.