Hadjar : casque spécial Prost au Grand Prix du Mexique 2025

Isack Hadjar rend hommage à Alain Prost ce week-end au Mexique avec un casque spécial inspiré du quadruple champion du monde. La livrée reprend le design bleu, blanc et rouge porté par Prost de façon générale et en particulier lors du…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix du Mexique 2025 : carte du circuit et changements

Les modifications apportées à l'Autódromo Hermanos Rodríguez pour le Grand Prix du Mexique 2025 demeurent mineures, confirmant la stabilité du tracé depuis sa dernière réfection majeure. La FIA a indiqué un léger meulage de l'asphalte au…
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix du Mexique 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié le traditionnel point mécanique d'avant week-end de course, pour le Grand Prix du Mexique 2025.
En savoir plus

Il y a 22 h
Ferrari : améliorations amenées au GP du Mexique 2025

Ferrari introduit deux ajustements pour le Grand Prix du Mexique, tous deux dictés par les exigences extrêmes en matière de refroidissement liées à l'altitude du circuit Hermanos Rodríguez.

La Scuderia a d'abord ajouté des ouïes de…
En savoir plus

Il y a 22 h
Red Bull : améliorations amenées au GP du Mexique 2025

Red Bull Racing a adapté sa RB21 aux contraintes du tracé mexicain, en misant sur la fiabilité et le contrôle des températures dans un air raréfié.

Les entrées et sorties de frein avant ont été agrandies pour améliorer la récupération…
En savoir plus

Il y a 22 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Mexique 2025

Chez Alpine, la mise à jour pour Mexico concerne exclusivement le capot moteur. L'équipe d'Enstone a ajouté une lèvre (lip) à la sortie de carrosserie afin d'augmenter le flux d'air traversant les échangeurs, répondant ainsi aux besoins…
En savoir plus

Il y a 22 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Mexique 2025

Visa Cash App RB, ou plus simplement Racing Bulls, a préparé la VCARB 02 pour les conditions extrêmes du Mexique avec un double ajustement centré sur le refroidissement.

Le capot moteur adopte une sortie supérieure élargie à l'arrière,…
En savoir plus

Il y a 22 h
Williams : amélioration amenée au GP du Mexique 2025

Williams a introduit pour Mexico une configuration de refroidissement adaptée à la faible densité de l'air propre à l'altitude du circuit.

L'équipe de Grove a prévu des panneaux d'ouïes supplémentaires, disponibles en versions "larges"…
En savoir plus

Il y a 22 h
Sauber : amélioration amenée au GP du Mexique 2025

Sauber aligne au Mexique une C45 adaptée aux conditions thermiques extrêmes du plateau de Mexico, où la raréfaction de l'air exige un refroidissement accru.

L'équipe a ajouté des rangées d'ouïes supplémentaires sur les flancs des…
En savoir plus

Il y a 22 h
Albon : casque spécial Grand Prix du Mexique 2025

Pour le Grand Prix du Mexique 2025, Alex Albon a dévoilé un casque haut en couleurs, créé en collaboration avec Kraken et inspiré de la culture mexicaine. Conçu et peint au Mexique, ce design célèbre le Día de los Muertos à travers un…
En savoir plus

Il y a 22 h
Hülkenberg : casque spécial Grand Prix du Mexique 2025

Nico Hülkenberg présente pour le Grand Prix du Mexique 2025 un casque collector au design doré et blanc, inspiré de motifs aztèques. Élégant et symbolique, il mêle lignes géométriques dorées, détails tribaux et un grand numéro 27 en…
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix du Mexique 2025 : résultats de FP1

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique 2025. Le Monégasque a devancé Andrea Kimi Antonelli et Nico Hülkenberg à l'issue d'une session largement dominée par la présence de…
En savoir plus

Il y a 9 h
Grand Prix du Mexique 2025 : résultats de FP2

Max Verstappen a conclu la journée du vendredi en tête du Grand Prix du Mexique 2025. Le pilote Red Bull a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres, devançant Charles Leclerc et Andrea Kimi Antonelli dans une session…
En savoir plus

Il y a 9 h

ART : McLaren pioche dans l’aéronautique pour optimiser ses supercars

 Retour aux Brefs Auto
Automobile

McLaren revendique une nouvelle avancée technologique avec l'introduction de son procédé ART (Automated Rapid Tape), une méthode de fabrication automatisée de pièces en fibre de carbone directement inspirée de l'aéronautique.

Ce procédé repose sur la dépose robotisée de bandes de composite sec, une technique largement utilisée par des industriels comme Boeing et Airbus pour la fabrication de structures primaires — fuselages, ailes ou empennages — des avions de dernière génération. L'intérêt de cette méthode, éprouvée depuis plusieurs décennies dans l'aérospatiale, réside dans la précision extrême du placement des fibres, la réduction des déchets et la possibilité d'optimiser localement la rigidité en fonction des contraintes mécaniques.

Dans ce cadre, McLaren ne fait donc pas œuvre de pionnier, mais transpose pour la première fois cette technique à la production en petite série de supercars. L'enjeu, pour une marque qui a fait de la fibre de carbone son matériau signature depuis la MP4/1 de 1981, est autant technique que symbolique. Il s'agit de prouver que l'expertise historique de McLaren en composites, forgée sur les circuits de F1 et perfectionnée avec les châssis monocoques des McLaren F1, P1 et Artura, s'inscrit dans une démarche d'innovation continue, capable d'emprunter les meilleures pratiques à des secteurs technologiquement avancés comme l'aéronautique.

L'ART fait ainsi ses débuts sur l'aileron avant actif de la McLaren W1, avec une promesse d'allègement, de rigidité accrue et de réduction des rebuts de production. Pour autant, il ne s'agit pas d'une rupture technologique : c'est une optimisation industrielle, qui reflète une volonté de rationaliser la production tout en conservant une image d'avant-garde. L'idée de McLaren n'est donc pas de réinventer la fibre de carbone, mais d'en affiner la mise en œuvre avec des outils issus d'un secteur où le moindre gramme compte autant que la résistance structurelle, un parallèle évident entre la performance aéronautique et celle recherchée dans une supercar.

Plutôt qu'une révolution, McLaren signe donc une évolution logique de son savoir-faire, tout en entretenant l'image d'un constructeur dont la fibre de carbone n'est pas qu'un matériau, mais une véritable signature technologique.