Hirakawa retrouve le volant de la Haas pour la FP1 à Mexico

Ryō Hirakawa disputera sa troisième séance d'essais libres de la saison avec Haas lors du Grand Prix du Mexique. Le pilote de réserve japonais prendra place dans la VF-25 à la place d'Oliver Bearman pour la première séance, avant que ce…
En savoir plus

Il y a 14 h
Luke Browning de retour au volant de la Williams à Mexico

Luke Browning, membre de la Williams Racing Academy et prétendant au titre en Formule 2, disputera la première séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique au volant de la FW47. Il remplacera Carlos Sainz pour cette session, marquant sa…
En savoir plus

Il y a 14 h
Ayumu Iwasa prend le volant de la Racing Bulls pour la FP1 à Mexico

Le pilote de réserve Ayumu Iwasa participera à la première séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique au volant de la VCARB 02. Le Japonais remplacera Liam Lawson pour cette session, signant ainsi sa première apparition en piste avec…
En savoir plus

Il y a 14 h
Arvid Lindblad au volant de la Red Bull à Mexico pour la FP1

Après avoir fait ses débuts en essais libres à Silverstone en juillet, Arvid Lindblad disputera une nouvelle FP1 avec Red Bull à Mexico. Le jeune pilote britannique prendra cette fois le volant de la RB21 de Max Verstappen pour la première…
En savoir plus

Il y a 14 h
Frederik Vesti retrouve la Mercedes pour la FP1 à Mexico

Le pilote de réserve Frederik Vesti participera à la première séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique au volant de la Mercedes W16, en remplacement de George Russell. Déjà aperçu dans la monoplace à Bahreïn, le Danois vivra sa…
En savoir plus

Il y a 14 h
Paul Aron reprend le volant de l’Alpine pour la FP1 à Mexico

Après avoir roulé avec l'équipe à Monza en septembre, Paul Aron retrouvera le volant de l'Alpine A525 pour la première séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique. Le pilote estonien remplacera cette fois Pierre Gasly. Déjà auteur de…
En savoir plus

Il y a 14 h
Jak Crawford fera ses débuts en F1 avec Aston Martin à Mexico

Jak Crawford participera à sa première séance d'essais libres en Formule 1 ce week-end à Mexico. Le pilote américain, membre du programme jeunes d'Aston Martin Aramco, prendra le volant de l'AMR25 pour la FP1, dernière étape du double…
En savoir plus

Il y a 14 h
Antonio Fuoco au volant de la Ferrari pour la FP1 à Mexico

Pilote d'endurance reconnu et membre de la Scuderia Ferrari HP, Antonio Fuoco effectuera sa première apparition officielle en Formule 1 lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique. Le pilote italien prendra place…
En savoir plus

Il y a 14 h
Un SUV électrique Ferrari aperçu en essai à Fiorano

Un prototype silencieux, proche visuellement du Purosangue, a été aperçu par Alan Botrel (@911addict_ sur X / @Albotrel sur Insta) ce 23 octobre sur la piste d'essais de Fiorano. Rien d'officiel, mais tout laisse penser qu'il s'agit d'une…
En savoir plus

Il y a 14 h

Une nouvelle Audi R8 en 2027 ?

 Retour aux Brefs Auto
Automobile

Audi semble préparer un retour spectaculaire pour la R8, alors que son arrêt était initialement prévu. Selon Autocar, la marque aurait trouvé un accord avec le groupe Volkswagen pour prolonger le cycle de vie de certains modèles thermiques et développer un plus grand nombre d'hybrides rechargeables. Cette stratégie permettrait à Audi d'assurer une transition progressive vers une gamme entièrement électrifiée.

La nouvelle R8 serait attendue pour la fin 2027 et s'annoncerait comme la plus puissante et rapide des Audi de route à ce jour. Le projet, qui a dépassé le stade de l'étude de faisabilité, bénéficierait du soutien du président du directoire, Gernot Döllner. Fidèle à sa tradition, l'Audi R8 partagerait de nombreux éléments techniques avec la prochaine Lamborghini Temerario, remplaçante de la Huracán, renouant ainsi avec l'alliance initiée en 2006 avec la Gallardo. Les générations précédentes de R8, commercialisées de 2007 à 2023, se sont écoulées à 44 418 exemplaires dans le monde.

Sur le plan technique, la R8 reprendrait la structure en aluminium et une grande partie du châssis de la Temerario, avec un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant 789 ch et 730 Nm, couplé à un système hybride rechargeable. Trois moteurs électriques viendraient renforcer cette motorisation thermique, portant la puissance totale à 907 ch et permettant une autonomie électrique d'environ 10 kilomètres grâce à une batterie de 3,8 kWh. Deux de ces moteurs électriques seraient montés sur l'essieu avant, assurant une transmission intégrale, tandis que le troisième jouerait un rôle de générateur et d'assistance au freinage récupératif.

Dans sa version la plus extrême, la R8 pourrait même flirter avec les 1000 ch, ce qui lui permettrait d'accélérer bien en dessous des 3 secondes sur le 0 à 100 km/h et d'approcher les 338 km/h en vitesse maximale, à l'instar de la Temerario. Si ces chiffres se confirment, elle surpasserait ainsi l'Audi la plus puissante à ce jour, l'E-tron GT RS et ses 912 ch.

Ce choix de motorisation marquerait une rupture nette avec les générations précédentes de la R8, qui se sont toujours appuyées sur des moteurs atmosphériques, V8 puis V10. Toutefois, le V8 de Lamborghini, conçu pour atteindre les 10 000 tr/min, garantirait un caractère mécanique proche de ses prédécesseurs. Le badge "R8 E-tron" serait d'ailleurs envisagé pour marquer cette évolution technologique.

La production de cette troisième génération de R8 devrait avoir lieu dans l'usine de Böllinger Höfe, en Allemagne, comme pour les modèles précédents. Par ailleurs, Audi prévoirait d'en décliner une version homologuée pour la compétition afin de participer aux courses d'endurance majeures, à commencer par les 24 Heures du Nürburgring.

Si ces informations restent officieuses et sujettes à confirmation, elles indiquent une volonté claire d'Audi de prolonger l'existence de la R8 sous une forme hybride avant une électrification totale. Reste à voir si la marque osera aller au bout de ce projet, ou si la R8, maintes fois annoncée en sursis, finira par disparaître définitivement.