MINI s'est associé à Deus Ex Machina pour créer deux modèles John Cooper Works uniques, révélant deux visions complémentaires de la passion automobile. Ces concept-cars, baptisés The Skeg et The Machina, seront présentés en première mondiale à l'IAA Mobility 2025 de Munich.
The Skeg repose sur la base de la MINI JCW Electric, forte de 258 ch (190 kW). Elle adopte une esthétique inspirée de l'univers du surf avec des éléments en fibre de verre translucide allégeant la carrosserie de 15 %, un spoiler arrière imitant la dynamique d'une planche, ainsi qu'un intérieur pensé comme une boutique de surf ambulante, avec des bacs pour combinaisons en néoprène et des sièges baquets habillés du même matériau.
À l'opposé, The Machina reprend le moteur thermique de la MINI JCW de 231 ch (170 kW). Sa silhouette puise dans l'héritage sportif de la marque, avec ailes élargies, peinture rouge/blanc/noir, phares additionnels de rallye et un imposant aileron arrière de type Can-Am. L'habitacle mise sur l'authenticité mécanique : arceau apparent, harnais 5 points, plancher en aluminium brut et levier de frein hydraulique.
Ces deux pièces uniques mettent en avant une philosophie commune à MINI et Deus : conjuguer créativité et passion pour la mécanique (c'est beau la comm'). La collaboration sera également accompagnée d'une collection capsule d'habillement disponible dès le 8 septembre, en ligne et dans le réseau Deus.