Cyril Abiteboul devient patron de l'écurie Hyundai

12/01/2023 Championnat du monde des rallyes

Cyril Abiteboul devient patron de l'écurie Hyundai - Crédit photo : Hyundai Motorsport
Crédit photo : Hyundai Motorsport 

De la F1 au WRC, le Français Cyril Abiteboul arrive chez Hyundai Motorsport en tant que team principal dans une écurie qui a le vent en poupe.

L'actualité de Hyundai est riche en cette début d'année. Après la présentation de sa voiture 2023, voici que Hyundai Motorsport annonce son nouveau team principal en la personne de Cyril Abiteboul. L'ancien patron de l'écurie Renault en F1 arrive donc en rallye.

Sean Kim, président de Hyundai Motorsport, a déclaré : « Je suis ravi d'accueillir Cyril dans la famille Hyundai. Son expérience en Formule 1 nous aidera à explorer de nouvelles opportunités de croissance et d'amélioration alors que nous cherchons à mener une lutte plus intensive pour les titres en WRC et à soutenir nos équipes Customer Racing. »

« Nous lui laisserons volontairement le temps de s'installer, de découvrir l'environnement et, à terme, de s'approprier le rôle de Team Principal. Je suis convaincu que le personnel technique de Hyundai Motorsport, ainsi que Cyril, feront preuve d'un leadership plus fort et plus clair à l'avenir en coopérant étroitement avec la R&D mondiale de Hyundai Motor Company. »

Abiteboul vient remplacer l'ancien patron Andrea Adamo [aucun lien avec le chanteur] parti en décembre 2021. Entre-temps, l'intérim avait été assuré par Julien Moncet, éternel directeur "adjoint" malgré la bonne forme et le redressement de l'écurie qu'il a pu effectuer. Julien assumera d'ailleurs, d'après Hyundai, un "nouveau rôle lié à notre future technologie à partir de 2023".

Sans transition, Cyril est enthousiaste et travaillera désormais à Alzenau, en Allemagne. « Je savoure l'opportunité de rejoindre Hyundai Motorsport en tant que Team Principal. » On peut dire qu'il lui faudra de la motivation, car il arrive dans le grand bain juste avant le 91e Rallye de Monte-Carlo, sans connaître le monde du WRC.

Le Français ajoute : « En sport automobile, comme dans le reste de ses activités, la marque Hyundai construit prudemment son leadership. Je suis ravi à l'idée d'en faire partie, de gérer les programmes WRC et Customer Racing, où l'équipe s'est déjà révélée être de solides concurrents. J'ai hâte de m'immerger dans la communauté des rallyes et d'en découvrir plus sur ce sport spectaculaire. Hyundai m'a apporté tout son soutien pour que la transition vers ce rôle se fasse en douceur. J'ai hâte de commencer. »

Référence Hyundai Motorsport