Après le départ de Lewis Hamilton chez Ferrari, la passation de pouvoir à George Russell, et l'arrivée du rookie Andrea Kimi Antonelli, Mercedes s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Et c'est un visage bien connu de la maison qui revient pour 2025 : Valtteri Bottas.
Cette fois, le Finlandais prendra le rôle de troisième pilote, prêt à apporter toute son expérience pour aider l'équipe à revenir au sommet.
Dans ses propres mots, Bottas déclare : "Je suis heureux de finalement répondre à la question que je me suis posée au cours du mois dernier. Revenir au sein de la famille Mercedes en tant que troisième pilote pour 2025 est la prochaine étape, et je ne pourrais pas être plus satisfait. Je tiens à remercier Toto, l'équipe à Brackley, et tout le monde chez l'étoile à trois branches pour m'avoir accueilli à bras ouverts."
"Malgré les défis des dernières années, je sais que j'ai encore beaucoup à apporter à la F1. Depuis que j'étais un enfant de cinq ans grandissant à Nastola, en Finlande, mon objectif a toujours été de réussir dans la catégorie reine du sport automobile. J'ai eu la chance de vivre de nombreux moments incroyables au cours de mes 12 ans de course en F1 jusqu'à présent."
"Alors que je reviens là où tant de ces moments ont été accomplis, j'ai hâte d'utiliser toutes les connaissances que j'ai acquises pour aider l'équipe à performer et à progresser vers notre objectif de lutter pour des championnats du monde."
Fort d'un palmarès comprenant dix victoires, vingt poles et 67 podiums, Valtteri Bottas incarne une partie importante de l'héritage Mercedes suite au départ surprise de Nico Rosberg. Son retour, à l'heure où l'équipe se reconfigure autour de Russell et mise sur le talent prometteur d'Antonelli, pourrait bien redonner un nouvel élan à l'écurie pour la saison 2025... en attendant la nouvelle réglementation 2026.
Josh McErlean et Eoin Treacy rejoignent M-Sport Ford pour 2025
Retour aux Brefs autres sports mécasL'équipe M-Sport Ford vient d'annoncer que l'équipage irlandais composé de Josh McErlean et Eoin Treacy rejoindra ses rangs pour disputer l'intégralité du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2025 à bord d'une Ford Puma Rally1.
Soutenus par le programme Motorsport Ireland Rally Academy, McErlean et Treacy feront leurs débuts dans la catégorie reine après avoir signé de solides performances en WRC2 et en ERC. Ils participeront à 14 épreuves réparties sur quatre continents, sur différents types de surfaces. Le duo rejoint ainsi Grégoire Munster et Louis Louka, déjà confirmés, pour compléter la line-up 2025 de M-Sport.
McErlean, 25 ans, s'est forgé une réputation progressive et solide : après des débuts prometteurs (titre Junior 1000 en 2015, Junior britannique en 2019, diverses expériences en WRC3, WRC2 et ERC), il a signé en 2024 des résultats remarquables en WRC2, dont une deuxième place de catégorie au Rallye du Portugal. Treacy, quant à lui, a bénéficié d'un développement continu au sein de l'Academy, avec une expérience en ERC auprès de M-Sport. Leur promotion en Rally1 s'inscrit dans la lignée du soutien apporté par l'Academy, notamment grâce à John Coyne, pour faire émerger des talents irlandais jusqu'au plus haut niveau.
Richard Millener, Team Principal M-Sport Ford World Rally Team, a déclaré : "M-Sport est réputée pour donner leur chance aux jeunes talents de ce sport. Avec le soutien de la Motorsport Ireland Rally Academy, c'est exactement ce que nous allons faire pour Josh et Eoin. 2025 sera un énorme défi pour eux, mais une opportunité unique de montrer au monde qu'ils ont les qualités requises pour faire carrière au sommet du sport.
Nous devons continuer à investir dans la nouvelle génération de pilotes en WRC. Je suis fier de pouvoir offrir cette chance à deux nouveaux espoirs. Les objectifs et les attentes seront très raisonnables, mais je sais que l'équipe et tous les fans irlandais les soutiendront pleinement. J'ai vraiment hâte de travailler avec eux et avec la Motorsport Ireland Rally Academy pour que cette saison soit positive pour tout le monde."
John Coyne, fondateur et mécène de la Motorsport Ireland Rally Academy, a déclaré : "L'objectif de l'Academy est d'identifier et de former de jeunes athlètes irlandais pour qu'ils réussissent au plus haut niveau du Championnat du Monde des Rallyes. En tant que membres clés de notre programme de développement, Josh et Eoin ont accompli de grands progrès en mettant à profit leurs talents naturels et en développant leurs compétences. Je me réjouis de continuer à les guider et à les soutenir dans leur évolution vers le plus haut niveau du sport au cours des prochaines années."
Josh McErlean a déclaré : "Rejoindre M-Sport Ford l'an prochain pour piloter la Puma Rally1 en Championnat du Monde est un rêve qui se réalise. J'ai toujours aspiré à courir au plus haut niveau du sport automobile, et cette opportunité devient maintenant une réalité. Je suis incroyablement enthousiaste à l'idée de travailler avec une équipe aussi professionnelle et dévouée, et Eoin et moi sommes prêts à donner le meilleur.
C'est une étape majeure dans ma carrière, et je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous ceux qui ont rendu cela possible – la Motorsport Ireland Rally Academy, John Coyne, mes soutiens, ma famille et l'équipe. J'ai hâte de prendre le volant."
Eoin Treacy a déclaré : "J'attends vraiment 2025 avec impatience aux côtés de Josh, M-Sport et la Motorsport Ireland Rally Academy. C'est un rêve devenu réalité de débuter une saison au plus haut niveau de ce sport. Travailler avec M-Sport en 2024 en ERC, aux côtés de Jon Armstrong, a été une expérience d'apprentissage fantastique pour moi, et je suis prêt à continuer de progresser en 2025.
Je tiens à remercier John Coyne, Josh, M-Sport et la Motorsport Ireland Rally Academy pour leur soutien."
Motorsport Ireland Rally Academy driver Josh McErlean will drive an M-Sport Ford Puma Rally1 in the 2025 FIA World Rally Championship.
— Motorsport Ireland (@MotorsportIRL) December 19, 2024
The Irishman will join the top tier of the sport with the Cumbrian-based factory squad, alongside fellow Motorsport Ireland Rally Academy member… pic.twitter.com/9ADdSYOdyT