Rien ne va plus pour les favoris du Dakar 2025 ! Après Carlos Sainz, c'est au tour de Sébastien Loeb de quitter prématurément l'épreuve. Le nonuple champion du monde des rallyes, engagé au volant d'une Dacia Sandrider, a vu son aventure s'arrêter net suite à un accident survenu au kilomètre 12 de la troisième étape.

Comme pour Sainz, la cause de l'exclusion est la déformation de l'arceau de sécurité, constatée par les commissaires techniques de la FIA. Jugeant le véhicule trop dangereux pour reprendre la course, ils ont décidé de ne pas autoriser l'équipage Loeb/Lurquin à prendre le départ de la quatrième étape.

C'est donc une deuxième figure majeure du rallye-raid qui disparaît du classement général en l'espace de 48 heures, après l'abandon de Carlos Sainz, victime lui aussi d'un tonneau endommageant l'arceau de sécurité de sa Ford. Pour Loeb, qui court toujours après son premier sacre sur le Dakar, le rêve s'éteint une nouvelle fois.

Il y a 17 h

C'est désormais officiel : la F1 et le Grand Prix de Belgique ont signé une extension pluriannuelle qui assurera la présence de la course à Spa-Francorchamps lors des saisons 2026, 2027, 2029 et 2031.

Autrement dit, sur les six prochaines années, quatre verront la catégorie reine du sport automobile s'installer dans les Ardennes belges, sur un circuit qui fait l'unanimité auprès des pilotes comme des fans.

Cette annonce intervient après d'importantes améliorations apportées au circuit, notamment la construction de deux nouvelles tribunes (+10 000 places) et le renforcement des animations proposées sur place. Pour rappel, Spa-Francorchamps a accueilli 380000 spectateurs durant le week-end de course cette année, où Lewis Hamilton s'est offert une belle victoire, sa cinquième sur ce tracé mythique.

Connu pour ses sections ultra-rapides — Eau Rouge, Raidillon et la longue ligne droite de Kemmel —, Spa-Francorchamps a vu défiler certaines des plus grandes légendes de ce sport : Ayrton Senna, Michael Schumacher, Niki Lauda, Sebastian Vettel… et parmi les pilotes actuels, Lewis Hamilton, Max Verstappen ou encore Charles Leclerc ont déjà inscrit leurs noms au palmarès de ce circuit de 7,004 km.

Construit en 1921, Spa faisait même partie des sept circuits du tout premier championnat du monde de F1 en 1950. Depuis, il a accueilli 57 Grands Prix et s'est imposé comme l'une des épreuves les plus emblématiques du calendrier.

Le Grand Prix 2025 se déroulera du 25 au 27 juillet, avec le retour de la F1 Sprint au menu, ce qui offrira au public encore plus d'action sur les trois journées du week-end.

Stefano Domenicali, Président et CEO de la F1, a commenté : "Le Grand Prix de Belgique faisait partie de notre tout premier championnat en 1950, alors, pour célébrer notre 75ᵉ anniversaire, il était logique d'annoncer cette prolongation importante. Spa-Francorchamps est reconnu à juste titre par les pilotes et les fans comme l'un des plus beaux circuits au monde et il a été le théâtre de moments incroyables en F1. Ces dernières années, d'importants travaux ont été réalisés pour moderniser les installations et améliorer l'expérience des spectateurs. Je tiens à saluer le promoteur et le Gouvernement wallon pour leur dévouement et leur soutien passionné à la Formule 1 en Belgique."

Il y a 4 h

Carlos Sainz Sr. contraint à l’abandon sur le Dakar 2025

 Retour aux Brefs autres sports mécas

Le quadruple vainqueur et tenant du titre du Dakar, Carlos Sainz Sr., a été contraint lundi soir de mettre un terme à sa participation à l'édition 2025 du rallye raid. Engagé sur un Ford Raptor de l'équipe M-Ford, "El Matador" a été victime d'un tonneau au kilomètre 327 dès la première partie de l'étape marathon (dimanche), causant d'importants dégâts à son véhicule.

Malgré de nombreux efforts et une réparation de fortune effectuée dans le bivouac – le capot, le pare-brise et une partie du toit ayant été arrachés – l'équipe et la FIA ont constaté lundi, au terme de la deuxième section de l'étape, une déformation de l'arceau de sécurité qui ne permettait plus au Ford Raptor #225 de rouler en toute sécurité. Conformément à la réglementation, la voiture a donc été officiellement retirée de la course.

Dans un communiqué officiel, Ford Performance a déclaré : "En raison des dommages subis par la cage de sécurité du véhicule #225 (Carlos Sainz, Lucas Cruz) lors de l'accident sur la première partie des 48h Chrono du Dakar 2025, et en accord avec la réglementation FIA, la décision de se retirer de l'épreuve a été prise."

Carlos Sainz Sr. a exprimé sa tristesse sur Twitter, évoquant "la partie la plus amère" de la course et remerciant ses fans pour leur soutien. Il espère désormais se rétablir physiquement et mentalement avant de revenir en piste, lui qui restait l'un des grands favoris à 62 ans, avec quatre victoires au Dakar à son palmarès (Volkswagen 2010, Peugeot 2018, Mini 2020 et Audi 2024).

Pendant ce temps, son coéquipier Mattias Ekström continue d'arborer les couleurs de Ford, actuellement cinquième au général, à 13 minutes du leader Henk Lategan. Pour Sainz, l'aventure 2025 s'arrête donc prématurément, preuve que le Dakar peut sanctionner la moindre erreur – même pour les plus grands spécialistes de la discipline.