ROC Sydney 2025 : Kostecki remplace Whincup pour l'Australie
Retour aux Brefs AutresNouveau rebondissement à la veille de la Race of Champions 2025. Jamie Whincup, initialement sélectionné pour représenter Team Australia Supercars, doit renoncer à sa participation en raison du cyclone Alfred, qui menace directement le sud-est du Queensland où il réside. Dans ce contexte, le septuple champion de Supercars a choisi de rester sur place pour veiller sur ses proches.
Pour le remplacer, les organisateurs font appel à Brodie Kostecki. Le champion Supercars 2023 et vainqueur des dernières 1000 km de Bathurst rejoint donc Will Brown, son ancien coéquipier chez Erebus Motorsport. Ensemble, ils défendront les couleurs australiennes face à la Nouvelle-Zélande et à l'autre équipe australienne (Off-Road) dans le groupe B de la ROC Nations Cup.
Avec ce changement, la composition définitive des équipes pour la ROC Nations Cup (vendredi 7 mars) est la suivante :
Groupe A :
Team Finlande : Valtteri Bottas & Heikki Kovalainen
Team All-Stars : Johan Kristoffersson & Chaz Mostert
Team France : Sébastien Loeb & Victor Martins
Groupe B :
Team Australia Supercars : Brodie Kostecki & Will Brown
Team Nouvelle-Zélande : Hayden Paddon & Louis Sharp
Team Australia Off-Road : Molly Taylor & Toby Price
Groupe C :
Team Allemagne : Sebastian Vettel & Mick Schumacher
Team USA : Travis Pastrana & Kurt Busch
Team Grande-Bretagne : David Coulthard & Alister McRae
Le tenant du titre, la Team Norvège, attend directement son adversaire en quarts de finale. Petter Solberg et son fils Oliver tenteront de conserver leur couronne après leur victoire lors de la dernière édition.
Ce nouvel épisode illustre une fois de plus la flexibilité et la richesse du plateau de la Race of Champions, capable de réagir en quelques heures pour conserver un casting de haut niveau. Kostecki, récemment passé chez Shell V-Power Racing pour la saison 2025, a d'ailleurs confié qu'il comptait suivre l'épreuve à la télévision avant ce coup de fil surprise.