Le développement d'un système météorologique avancé nommé "Tempest" dans le jeu de simulation iRacing est toujours en cours.

Tempest, actuellement en phase finale de développement, simule de manière réaliste la pluie et ses effets sur les pistes, les voitures de course et l'environnement. Utilisant des données réelles des lieux de course, il interagit avec le système de piste dynamique existant pour offrir une expérience de simulation unique. Ce système reproduit fidèlement les conditions humides, y compris la formation de flaques d'eau et l'aquaplaning, modifiant ainsi les stratégies de course et les attentes des joueurs.

Le projet Tempest, débuté en janvier 2020, a nécessité l'effort de nombreux développeurs spécialisés dans différents domaines techniques. Il nécessite un développement spécifique pour chaque voiture, notamment pour la modélisation des pneus de pluie, ce qui signifie que le support de la pluie sera implémenté progressivement pour différentes voitures, avec un premier lot incluant la Formula 1600, la Toyota GR86 et la Ferrari 296 GT3.

L'équipe d'iRacing veut donc intégrer "la pluie" prochainement dans son jeu mais les spéculations énoncent une disponibilité pour mars 2024 au plus tôt, donc après la première saison de 2024.

Par ailleurs, on en sait plus sur les futures fonctionnalités prévues pour la mise à jour de la saison 1 de 2024 dans iRacing. Cet update inclura des améliorations des physiques hors-piste, la première partie de la mise à jour des circuits ovales, ainsi que l'implémentation du nouveau modèle de dégâts sur 18 voitures. D'autres ajouts sont prévus, y compris de nouveaux contenus, mais les détails précis n'ont pas été entièrement révélés.

Il y a 17 h

Après une saison précédente riche en nouveaux véhicules, l'équipe d'iRacing s'est concentrée sur des projets de recherche et développement à long terme, comme le système de pluie, la modélisation aérodynamique, la mise à jour des circuits ovales et des pneumatiques. Malgré cela, un nouveau véhicule, l'Audi R8 LMS Evo II GT3, sera lancé en décembre. Ce modèle s'inscrit dans une initiative visant à maintenir la modernité et l'attrait visuel de la flotte GT3 du jeu. Des efforts similaires se poursuivront l'année suivante avec plusieurs ajouts et remplacements dans la gamme GT3.

En ce qui concerne les propriétaires de l'ancienne version de l'Audi R8 LMS GT3, iRacing a prévu un système de crédits pour compenser l'achat du nouveau modèle. Les joueurs qui ont acheté l'ancienne version dans les 30 derniers jours recevront un remboursement intégral (100 % du prix d'achat), tandis que ceux qui l'ont achetée entre 31 et 180 jours auparavant recevront 50 % du prix d'achat sous forme de crédits.

Il y a 17 h

Lors des finales mondiales de la série Gran Turismo 2023, le célèbre joaillier romain BVLGARI a dévoilé leur concept-car virtuel "BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo". Cette voiture numérique s'inspire directement de la montre emblématique BVLGARI Aluminium de 1998.

Le design de la voiture, en termes de formes, matériaux, couleurs et langage esthétique global, puise son inspiration dans l'esprit et la combinaison graphique sans précédent de la montre Aluminium. Le style de carrosserie "barchetta" est un archétype de sportivité exprimant "le mouvement dynamique, la légèreté et la performance".

Cette création résulte d'une collaboration entre Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création des produits de BVLGARI, et Fabio Filippini, reconnu pour son rôle d'ancien directeur du design chez Pininfarina. Leur travail a été fondamental dans le développement du caractère unique de cette voiture.

Le design de la carrosserie allie des formes "pures et géométriques", symboles de la tradition italienne de conception automobile, alliant créativité et caractère. Il intègre des références originales telles que des volants sportifs à trois branches et des tableaux de bord en noyer, rappelant la glorieuse ère des concept cars des années 60 et 70 des "Carrozzeria" italiennes.

Le résultat est un design "intemporel, unique et indéniablement italien" qui s'affirme comme une pure expression de l'ADN du design de BVLGARI.

La "BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo" sera ajoutée à Gran Turismo 7 en 2024.

Il y a 16 h

Théo Pourchaire, fraîchement couronné en F2, sera aux tests rookies de Super Formula à Suzuka du 6 au 8 décembre.

Petite liste des participants "notables" :
- Théo Pourchaire portera le numéro 19A chez Team Impul (champion de F2 en 2023)
- Ben Barnicoat sera chez TOM'S (titre IMSA GTD Pro)
- Ayumu Iwasa portera le numéro 15 chez Team Mugen (3e en F2 en 2023)
- Igor Fraga portera le numéro 64B chez Nakajima Racing (4e en SF Lights en 2023)
- David Vidales portera le numéro 37B chez TOM’S (9e en SF Lights en 2023)
- Iori Kimura portera le numéro 50 chez B-MAX Racing (champion de SF Lights en 2023)
- Syun Koide portera le numéro 51A chez B-MAX Racing (3e en SF Lights en 2023)
- Nolan Siegel portera le numéro 51B chez B-MAX Racing (3e en Indy Nxt en 2023)
- Juju Noda portera le numéro 53 chez TGM GP (8e en Euroformula en 2023)
- Rasmus Lindh portera le numéro 55B chez TGM GP (14e en Indy Nxt en 2023)

Il y a 13 h

La grille de départ pour l'ELMS 2024 comptera un total de 43 voitures, ce qui constitue le plus grand nombre de LMP2 jamais rassemblé pour un championnat continental d'endurance de premier plan. Plus de la moitié de ces voitures, soit 22 au total, concourront dans les deux catégories LMP2, représentant ainsi le plus grand rassemblement de voitures LMP2 en dehors des 24 Heures du Mans.

L'inscription des prototypes du Mans a été encore enrichie avec 10 voitures LMP3. De plus, 11 voitures participeront à la toute nouvelle catégorie LMGT3, avec des représentants des marques Aston Martin, Ferrari, Lamborghini et Porsche.

Il y a 13 h

Forza Horizon 5 va nous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année !!!

Il y a 6 h

Charles Leclerc enchaîne sa troisième pole position à Bakou sur sa Ferrari !

28/04/2023

Charles Leclerc enchaîne sa troisième pole position à Bakou sur sa Ferrari ! - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Une Q1 interminable ponctuée d'accidents mais une Q3 excitante ont fait de cette séance qualificative en Azerbaijan un bon divertissement pour fixer les positions de la course de dimanche, en attendant avec la journée sprint de samedi.

2021, 2022 et 2023 : Charles Leclerc l'a fait ! Il est allé aux limites, allant même jusqu'à caresser les Tecpros. Pas d'accident, pas d'autoflagellation verbale : un pilote monégasque en pleine possession de ses moyens après la "trêve" d'avril.

Et il est allée la chercher, celle nouvelle pole position !!! Première tentative de Q3, il égale le temps de 1:40.445 fixé par Max Verstappen ! Mais en bataille avec le Néerlendais et avec son coéquipier mexicain, Checo Pérez, Charles a pu finalement prendre l'avantage.

Leclerc continue à le dire : sa Ferrari SF-23 est derrière les Red Bull et il est surpris d'un tel résultat mais il le prend avec grand plaisir. Carlos Sainz, son coéquipier a eu du mal avec les pneus tout au long des qualifs, allant à la faute à plusieurs reprises, heureusement sans dégâts. L'Espagnol s'en sort quand même quatrième, ce qui est honorable.

Côté Red Bull, Max Verstappen semble se contenter de sa première incursion sur la première ligne de ce Grand Prix. Il sait que ce n'est pas simple d'aligner le tour parfait ici : "Ce n'est pas le plus facile d'aller à la limite autour de cette piste et c'est aussi difficile de mettre les pneus dans la bonne fenêtre". Ils ont d'ailleurs tenté une stratégie différente pour son deuxième run, sans succès.

Le Néerlandais complète : "Bien sûr, nous voulons être en pole, mais il s'agit d'une vue d'ensemble. Charles a l'air assez compétitif ce week-end, il le fait toujours à Bakou. Il y a quelques caractéristiques de la piste qui conviennent à Ferrari et il y en a d'autres qui nous conviennent mieux. Il n'y a pas de grand drame. J'étais satisfait des réglages de la voiture et j'attends avec impatience demain, ce sera bien de voir ce que nous pouvons améliorer et faire mieux."

Pérez, quant à lui, révèle une Q1 piégeuse, surtout qu'il ne voulait pas gaspiller de set de pneus. Sa P3, il en est content même si son tour n'était pas propre et qu'il pouvait donc faire mieux. Il ne peut que relever des Ferrari rapides et un super tour de Charles. Dans l'ensemble, le Mexicain pense pouvoir se rattraper en course, surtout qu'il est à l'aise dans la Red Bull : "Je me sens beaucoup plus confiant dans la voiture ce week-end."

Lewis Hamilton est cinquième devant Fernando Alonso. Le Britannique a d'ailleurs pu battre son coéquipier George Russell qui s'est fait sortir de Q2 par un certain Oscar Piastri. Les deux McLaren en Q3 ont d'ailleurs été une belle surprise : on dirait que les améliorations amenées fonctionnent !

En parlant de McLaren, c'est un peu la douche froide pour leur concurrents "naturels" chez Alpine. Pierre Gasly avait subi un soucis moteur et son équipe avait travaillé dur pour le remettre en selle lors des qualifs. Mais sa sortie en Q1 allait vite tourner court quand il a endommagé sa voiture en ne pouvant l'arrêter au virage 3. Esteban Ocon, seul survivant français, ne pourra qu'inscrire une pénible douzième place, entre Russell et Albon.

Alex Albon qui était en confiance avec sa Williams et qui, éliminé en Q2, blâmera un certain Sainz pour l'avoir gêné. On peut comprendre sa frustration : ses chronos étaient bons et la voiture semblait à l'aise, ayant permis d'amener Logan Sargeant en Q2, une première pour l'Américain.

Pour en revenir au virage 3, sa première victime n'était pas Gasly mais Nyck de Vries. Autant pour Gasly on peut supposer qu'il a amené trop de vitesse dans le virage, autant pour le Néerlandais, on peut émettre l'hypothèse qu'un soucis de brake by wire mentionné plus tôt à la radio a pu s'en méler. Dommage, il démarrera en fond de grille alors Tsunoda s'en sort avec une brillante P8. Affranchi de Gasly, le Japonais surprend agréablement !

Les Alfa Romeo et les Haas, c'est un peu le naufrage. Bottas limite la casse avec une P14 mais Zhou jouait des glissades sur barrières. Les Haas n'ont pas pu extraire de performance, surtout avec Magnussen qui a eu des soucis électriques à répétition, l'empêchant de réaliser un meilleur tour que celui qu'il avait réussi à finir.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux