Greg Hill, producteur exécutif d'iRacing, dévoile les grandes nouveautés prévues pour la Saison 1 de 2025, avec une sortie prévue le 10 décembre. Cette mise à jour introduira une riche sélection de contenus, améliorations techniques et fonctionnalités avancées, confirmant l'engagement d'iRacing pour une expérience de simulation toujours plus immersive.

Nouveaux véhicules et catégories :
Cinq nouvelles voitures seront disponibles, avec notamment les Supercars Chevrolet Camaro Gen 3 et Ford Mustang Gen 3, qui bénéficient de collaborations poussées avec Chevrolet et Ford pour offrir un réalisme accru en termes de modélisation physique et graphique. Le BMW M2 CSR sera gratuit pour tous les utilisateurs, ciblant les débutants avec un moteur de 365 chevaux et un comportement dynamique précis. iRacing introduit aussi l'Acura NSX GT3 Evo 22 de 520 chevaux et la Ferrari 499P, intégrée dans une nouvelle série de prototypes aux côtés des BMW M Hybrid V8, Cadillac V-Series.R GTP et Porsche 963 GTP.

Nouveaux circuits :
Parmi les nouvelles pistes, le circuit britannique de Thruxton, célèbre pour sa vitesse et son histoire en BTCC, TCR UK et autres catégories, est recréé avec une précision exceptionnelle grâce à la photogrammétrie par drone. Côté ovales, le Huset's Speedway, une piste en terre historique, sera également disponible. Un rafraîchissement visuel des circuits de NASCAR commence avec les mises à jour de New Hampshire Motor Speedway et Las Vegas Motor Speedway, visant à moderniser l'apparence et l'expérience de course.

Fonctionnalités et améliorations :
iRacing introduit un "Debris Refresh" pour ajouter des éléments de gravier et de débris dynamiques sur les pistes, rendant certaines zones moins propices à la prise de lignes idéales, et un nouveau modèle de pneus pour des sensations plus proches de la réalité, en termes de réponse dynamique et d'usure. Des améliorations de l'intelligence artificielle incluent des comportements plus réalistes, comme le clignotement de phares en multiclass. Le système de commandes en course continue d'évoluer pour une meilleure gestion des pénalités et des drapeaux.

Développements graphiques :
L'équipe travaille sur un moteur graphique entièrement refait pour une meilleure gestion de la lumière et des rendus nocturnes. Dès la Saison 1, le modèle d'éclairage spéculaire sera affiné pour plus de réalisme, supprimant notamment les problèmes de surbrillance qui affectaient les ombres et reflets.

Projets en cours et futurs :
L'interface utilisateur d'iRacing sera complètement repensée en mars 2025 pour plus de fluidité et de fonctionnalités, et un mode Carrière sera progressivement mis en place, commençant par les "AI Championships" avant l'arrivée d'un mode complet avec interactions et objectifs de carrière. D'autres circuits sont en préparation, notamment Portland International Raceway et Miami International Autodrome, ainsi que de nouvelles collaborations avec Ferrari et des scannages prévus pour le circuit d'Adelaide.

Offres promotionnelles :
Pour clôturer 2024, iRacing propose une vente Black Friday pour les abonnements et le programme de parrainage permettant aux joueurs de bénéficier de réductions.

Il y a 11 h

Charles Leclerc enchaîne sa troisième pole position à Bakou sur sa Ferrari !

28/04/2023

Charles Leclerc enchaîne sa troisième pole position à Bakou sur sa Ferrari ! - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Une Q1 interminable ponctuée d'accidents mais une Q3 excitante ont fait de cette séance qualificative en Azerbaijan un bon divertissement pour fixer les positions de la course de dimanche, en attendant avec la journée sprint de samedi.

2021, 2022 et 2023 : Charles Leclerc l'a fait ! Il est allé aux limites, allant même jusqu'à caresser les Tecpros. Pas d'accident, pas d'autoflagellation verbale : un pilote monégasque en pleine possession de ses moyens après la "trêve" d'avril.

Et il est allée la chercher, celle nouvelle pole position !!! Première tentative de Q3, il égale le temps de 1:40.445 fixé par Max Verstappen ! Mais en bataille avec le Néerlendais et avec son coéquipier mexicain, Checo Pérez, Charles a pu finalement prendre l'avantage.

Leclerc continue à le dire : sa Ferrari SF-23 est derrière les Red Bull et il est surpris d'un tel résultat mais il le prend avec grand plaisir. Carlos Sainz, son coéquipier a eu du mal avec les pneus tout au long des qualifs, allant à la faute à plusieurs reprises, heureusement sans dégâts. L'Espagnol s'en sort quand même quatrième, ce qui est honorable.

Côté Red Bull, Max Verstappen semble se contenter de sa première incursion sur la première ligne de ce Grand Prix. Il sait que ce n'est pas simple d'aligner le tour parfait ici : "Ce n'est pas le plus facile d'aller à la limite autour de cette piste et c'est aussi difficile de mettre les pneus dans la bonne fenêtre". Ils ont d'ailleurs tenté une stratégie différente pour son deuxième run, sans succès.

Le Néerlandais complète : "Bien sûr, nous voulons être en pole, mais il s'agit d'une vue d'ensemble. Charles a l'air assez compétitif ce week-end, il le fait toujours à Bakou. Il y a quelques caractéristiques de la piste qui conviennent à Ferrari et il y en a d'autres qui nous conviennent mieux. Il n'y a pas de grand drame. J'étais satisfait des réglages de la voiture et j'attends avec impatience demain, ce sera bien de voir ce que nous pouvons améliorer et faire mieux."

Pérez, quant à lui, révèle une Q1 piégeuse, surtout qu'il ne voulait pas gaspiller de set de pneus. Sa P3, il en est content même si son tour n'était pas propre et qu'il pouvait donc faire mieux. Il ne peut que relever des Ferrari rapides et un super tour de Charles. Dans l'ensemble, le Mexicain pense pouvoir se rattraper en course, surtout qu'il est à l'aise dans la Red Bull : "Je me sens beaucoup plus confiant dans la voiture ce week-end."

Lewis Hamilton est cinquième devant Fernando Alonso. Le Britannique a d'ailleurs pu battre son coéquipier George Russell qui s'est fait sortir de Q2 par un certain Oscar Piastri. Les deux McLaren en Q3 ont d'ailleurs été une belle surprise : on dirait que les améliorations amenées fonctionnent !

En parlant de McLaren, c'est un peu la douche froide pour leur concurrents "naturels" chez Alpine. Pierre Gasly avait subi un soucis moteur et son équipe avait travaillé dur pour le remettre en selle lors des qualifs. Mais sa sortie en Q1 allait vite tourner court quand il a endommagé sa voiture en ne pouvant l'arrêter au virage 3. Esteban Ocon, seul survivant français, ne pourra qu'inscrire une pénible douzième place, entre Russell et Albon.

Alex Albon qui était en confiance avec sa Williams et qui, éliminé en Q2, blâmera un certain Sainz pour l'avoir gêné. On peut comprendre sa frustration : ses chronos étaient bons et la voiture semblait à l'aise, ayant permis d'amener Logan Sargeant en Q2, une première pour l'Américain.

Pour en revenir au virage 3, sa première victime n'était pas Gasly mais Nyck de Vries. Autant pour Gasly on peut supposer qu'il a amené trop de vitesse dans le virage, autant pour le Néerlandais, on peut émettre l'hypothèse qu'un soucis de brake by wire mentionné plus tôt à la radio a pu s'en méler. Dommage, il démarrera en fond de grille alors Tsunoda s'en sort avec une brillante P8. Affranchi de Gasly, le Japonais surprend agréablement !

Les Alfa Romeo et les Haas, c'est un peu le naufrage. Bottas limite la casse avec une P14 mais Zhou jouait des glissades sur barrières. Les Haas n'ont pas pu extraire de performance, surtout avec Magnussen qui a eu des soucis électriques à répétition, l'empêchant de réaliser un meilleur tour que celui qu'il avait réussi à finir.

 Photos (22)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux